Une entreprise texane commercialise un robot capable de détruire toutes les bactéries
et virus comme Ebola contenus dans une pièce en moins de dix minutes.
Il s’appelle Little Moe et ses créateurs comptent bien en faire un outil important de la lutte contre le virus Ebola aux Etats-Unis. Ce robot texan, commercialisé par l’entreprise Xenex, est capable de détruire toutes les bactéries et les virus d’une pièce en cinq à dix minutes. Pour ce faire, il émet des rayons ultra-violets qui endommagent leur ADN et les empêche de muter et de se reproduire, explique-t-on sur le site de la chaîne américaine de télévision CBS. Vendu pour un prix de base de 104.000 dollars (82.000 euros), Little Moe est commercialisé depuis 2010 et il est utilisé dans 250 hôpitaux aux Etats-Unis.
Le virus Ebola détruit en deux minutes
Désinfecter une pièce grâce à des rayons UV n’est pas une idée nouvelle. L’intérêt de Little Moe est qu’il ne fonctionne plus avec du mercure, mais du xénon, un gaz non toxique qui lui permet d’émettre une lumière 25.000 fois plus forte que celle du soleil. La désinfection de la pièce ne dure plus une heure, comme c’était le cas avec du mercure, mais moins de dix minutes. Selon Mark Stibich, le fondateur de la compagnie Xenex, le virus Ebola est encore plus rapide à éradiquer : la désinfection dure seulement deux minutes.
Little Moe ne permet toutefois pas de guérir les personnes touchées par Ebola mais seulement de désinfecter leur chambre. Il est d’ailleurs utilisé par l’hôpital de Dallas dans lequel avait été admis le premier patient diagnostiqué sur le sol américain, décédé ce mercredi.
Itélé