Les cadres de la Mairie de la commune de Kaloum étaient, mercredi, 03 juin, au siège
de la Mairie, en réunion technique avec les Comités de Veille dans les Quartiers (CVQ), les Unités opérationnelles et les chefs de quartiers, dans le but de faire le point sur la situation évolutive de la maladie hémorragie à virus Ebola, en vue de remonter ces informations à la Coordination Nationale de riposte contre Ebola, a suivi le correspondant communal de l’AGP.
A la sortie de cette réunion, le secrétaire général de la Mairie de Kaloum, Djéli Mory Kourouma a fait savoir, que ‘’cette réunion était pour voir s’il n’y avait pas des cas de réticence sur le terrain, résolu ou non résolu, pour qu’ensemble ils trouvent une solution en remontant l’information au niveau de la Région, afin que la Coordination soit informée de l’état réel de notre municipalité’’.
Selon M. Kourouma, à Kaloum, il y a plus de 50 jours, la commune est à zéro cas d’Ebola. Et que c’est grâce à ces multiples rencontres qu’ils ont pu maitriser la situation.
«Si la Guinée ne tenait qu’au résultat de la commune de Kaloum, aujourd’hui ont pouvaient déclarer la fin de l’épidémie, parce que, l’Etat d’urgence décrété par le président de la République avait prévu 45 jours, et Kaloum est à plus de 50 jours aujourd’hui sans un seul cas d’Ebola», a expliqué M. Kourouma.
Concernant la prime des agents de sensibilisation se trouvant sur le terrain, la directrice régionale de la Santé, Mme Marie Anne Doualamou et le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en Guinée (UNICEF-Guinée), ont rassuré que ces agents seront en procession de leurs dus dès la semaine prochaine.
Aux agents, de ne pas baisser les bras dans la sensibilisation des citoyens, surtout d’utiliser les kits sanitaires offerts par l’Unicef, afin que l’objectif soit atteint, ‘‘Zéro Ebola en Guinée’’.
AGP