Le leader de l’Union du Peuple de Guinée (UPG), Jean Marie Dore a animé une conférence de presse, ce samedi 11 octobre à son siège. But, se prononcé sur la situation d’Ebola en Guinée. Jean Marie Doré a fustigé la gestion du virus par le gouvernement.
Selon lui, à travers les cadres de son parti qui ont eu des proches disparus, il a été constaté qu’il n’y a qu’une seule ambulance qui sert toute une préfecture.
“Alors où vont les fonds décaissés par la communauté internationale? ”, s’inquiète la patron de l’UPG.
Parlant de l’épidémie, l’ancien premier ministre a rejeté en bloc les idées selon lesquelles les animaux sauvages sont l’origine du virus. Il a notamment donné l’exemple sur les chauves-souris qui a l’en croire sont très présents à Conakry dans les pays qui regorgent des forêts.
“Dans ces zones, il est très difficile pour les populations d’élever les bœufs, les moutons. C’est pour cela qu’ils mangent les aliments de la nature”, explique M. Doré. “Le singe aussi n’est plus le bien exclusif des forestiers”, ajoute-t-il avant de déplore qu’”avec Ebola on a voulu stigmatiser les Forestiers”.
S’agissant de l’origine de l’épidémie, il a donné une hypothèse sur les essais cliniques d’un laboratoire à Kénèma (Sierra Léone). Il a invité la presse à faire des investigations sur les activités de ce laboratoire.
La Rédaction