Ce mercredi 03 juin, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) et ses partenaires ont partagé avec les élus locaux leur nouvelle stratégie dénommée : Stop Covid19 en 60 jours, mobilisons-nous. Cette initiative se situe dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus à Conakry et dans les villes qui ont enregistré des cas positifs et contacts de la Covid19.
Faisant l’ouverture, le Docteur Sakoba Keita, Directeur général de l’ANSS a indiqué que cette rencontre vise à appeler les élus locaux à une implication totale dans la lutte contre la Covid19 à Conakry et les autres villes du pays touché par le Coronavirus. Cette nouvelle stratégie de lutte contre la Covid19 est prévue pour deux mois plus précisément le mois de juin et juillet 2020. « Comme vous le savez, Conakry est l’épicentre de cette maladie où il y a les 99 % des cas confirmés. En plus, nous avons constaté aussi qu’il y’a un manque de synergie dans la riposte. C’est pourquoi, l’ANSS, en analysant le rythme de l’évolution de ce virus, a cru concevoir une stratégie qui met les communautés de dans et comme c’est Conakry qui est plus touché, nous avons trouvé important de venir informer et sensibiliser ses élus pour qu’ils adhérent à ce programme. C’est un plan de riposte qui permettra de contrôler la Covid19 en 60 jours en République de Guinée.» Il faut que tout le monde s’implique, poursuit-il pour finir avec cette maladie surtout interrompe la transmission communautaire. « Nous envisageons faire un micro cerclage qui ne touchera que les ménages ayant enregistrés des cas positifs ou ayant des contacts.»
En réponse, le gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura a promis la participation totale de tous les élus. « Nous avons pris des engagements qui seront respectés. J’ai promis à l’ANSS, l’engagement au niveau des communes, des chefs de quartiers pour la réussite de ce plan ‘’Stop Covid19 en 60 jours, mobilisons-nous’’.»
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10