Kankan, 5 février 2017 – Comme indiqué, le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, est arrivé à Kankan, ce dimanche 5 février 2017 pour lancer la journée des orpailleurs et rencontrer les populations du Nabaya.
C’est à 11 heures 15 minutes que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport Diankana de Kankan où les populations de toutes les catégories confondues étaient fortement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat.
A sa descente d’avion, le Président Alpha Condé a été accueilli par la Première Dame, Mme Condé Djénè Kaba en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla, les membres du Cabinet de la Présidence, les membres du gouvernement et les autorités politiques et administratives de la Région administrative de Kankan.
Après l’exécution de l’hymne national par le commandement militaire, le Président de la République s’est dirigé vers les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel qui l’ont ovationné.
De l’aéroport au stade Mbalou Mady Diakité les populations ont envahi les deux côtés de la route pour applaudir le Président Alpha Condé. La mobilisation était telle que le cortège présidentiel avait du mal à se déplacer. Après un accueil chaleureux qu’elles ont réservé au Président de la République, les populations de Kankan étaient fortement mobilisées au stade préfectoral MBalou Mady Diakité ce dimanche, 5 février 2015 pour écouter le message du Chef de l’Etat. C’était en présence de la Première Dame, Mme Condé Djénè Kaba, les membres du Cabinet présidentiel et du gouvernement.
Selon un natif de Kankan, Abdoulaye Kaba, jamais ce stade n’a été aussi plein pour recevoir un Chef d’Etat. C’est toute la Haute Guinée qui était au rendez-vous pour réaffirmer son soutien au Président Alpha Condé.
Après une prestation des artistes qui ont émerveillé le public, le gouverneur de Kankan, Mohamed Garé, au nom des populations de sa zone administrative, a félicité le Président Alpha Condé pour son élection à la tête de l’Union Africaine ainsi que pour toutes les actions qu’il est en train de réaliser pour le développement socioéconomique du Nabaya.
De ce fait, il a rassuré du soutien indéfectible des populations de sa localité aux projets de société du Président de la République.
Sous des ovations nourries, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a précisé que cette mobilisations des populations de Kankan est la réponse cinglante qui, selon lui, dénote que la Haute Guinée d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui.
Pour cela, le Chef de l’Etat a rassuré de poursuivre cet élan de développement en touchant tous les secteurs de développement du pays, notamment l’agriculture, la pêche, l’élevage, les mines.
Le Président Alpha Condé, qui a fait état des progrès réalisés malgré le passage de l’épidémie d’Ebola, a invité les populations de Kankan à croire en l’avenir de la Guinée.
Il a rassuré que nul n’arrêtera le train du changement qui a démarré.
Le BPP