Construit depuis plusieurs années, le stade de Nongo peine toujours à ouvrir ses portes pour accueillir des compétitions à l’échelle nationale et internationale. Le manque de moyens financiers est une nouvelle fois pointé du doigt, comme l’indique Le chef de cabinet du département en charge des sports Aboubacar Molota Camara dans un entretien accordé à FOOT224.
Pourtant, tout semblait aller pour le mieux dans la finalisation des travaux il y a quelques mois. Mais depuis un certain temps, c’est le black-out. Le chantier est presque désert. Le chef de cabinet du département en charge des sports Aboubacar Molota Camara qui avait annoncé la fin des travaux pour le mois de mai prochain réfute la thèse du blocage des travaux.
« Il n’y a pas de blocage au niveau des travaux. Selon les clauses du second contrat relatif aux travaux complémentaires, la partie chinoise s’était engagée à réaliser un certain nombre de lots, six au total. Donc, en date d’aujourd’hui tout ce qui concernait les travaux dirigés par les chinois ont été réalisés. A la différence que dans le contrat avec la partie chinoise, il y avait la construction de la clôture de l’enceinte du stade. Finalement c’est la partie guinéenne qui s’en est chargée. Il y avait également la fixation de dix mâts et les chinois en ont réalisé vingt-cinq. Il y avait aussi le problème du drainage des eaux pluviales que les chinois ont excusé. Ils ont aussi aménagé le parking. Finalement, ils nous ont livré les ouvrages avant la date du mois de mai » se défend-il.
Sauf que le stade ne peut toujours pas abriter de compétition. Les chinois ayant remplis leur part du contrat, reste à l’Etat guinéen de faire le reste du boulot. <<Quant aux travaux qui sont à la charge de la partie guinéenne, il y a l’achèvement de l’enceinte du stade annexe, la fourniture des équipements et de la logistique sous demande de la FIFA. Il y a aussi la construction des espaces flexibles et l’aménagement des espaces vert. En date d’aujourd’hui, il y a un certain nombre de problèmes qui ne sont pas encore résolus. Ce sont par exemple le gazonnage de la pelouse, l’aménagement de la cour. Sinon, nous avons fait installer les mobiliers de bureau, les caméras de surveillance et le Wifi qui sont des conditions qu’exige la FIFA. Encore une fois, il n’y a pas de blocage mais, un ralentissement qui s’explique par le manque de financement. Nous avons à cet effet introduit une requête au niveau du ministère du budget qui est à l’étude au niveau de ses services techniques. A l’heure où je vous parle, l’accord a été donné par la direction du budget pour le financement des travaux complémentaires. Il faut également préciser qu’un appel d’offre a été lancé pour la réalisation du gazonnage de la pelouse qui pourrait s’étendre sur trois mois. Il faut traiter le sol, faire la pépinière et procéder à l’arrosage. Selon les spécialistes, en deux mois nous pourrons avoir le gazon et un mois pour l’entretenir afin qu’il soit opérationnel» soutient Molota Camara.
La question que l’on se pose, c’est à quand la fin des travaux qui ne cessent de perdurer, eu égard à la dégradation de l’édifice par endroit. « Nous n’avons pas les moyens nécessaires pour finaliser les travaux. Le premier ministre a pris des engagements lors de la journée internationale du sport (6 avril dernier ndlr) pour la finalisation de la pelouse. Au même moment, il nous a été demandé de produire une note technique qui retrace tous les travaux restant. On attend le feu vert de la haute autorité pour qu’on puisse vous dire au vue de l’enveloppe qui va être accordée, quand le stade va être opérationnel dans le cadre des compétitions internationales. Je précise que le département des sports réalise déjà un certain nombre de ses activités dans le stade. Quand nous aurons fini tous les travaux, la fédération guinéenne de football pourra demander son homologation. Le coût des travaux restant est estimé à 16 milliards de francs guinéens selon l’évaluation du cabinet qui assure la supervision et le contrôle du projet. Je ne peux donc pas vous rassurer sur la date réelle de la finition du stade. Vous voyez, le processus de passation de marché pour le traitement du gazon n’est même pas encore achevé pour qu’on attribue le marché. Et puis le dossier pour le décaissement des 16 milliards suit son cours. Une fois tous ces paramètres remplis, on pourra se prononcer sur la date de l’ouverture du stade pour les compétitions internationales » a-t-il conclut.