Le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique (CSPH), Siaka Barry a présidé, vendredi, 23 septembre 2016, à Conakry, la cérémonie de présentation des médailles obtenues par des jeunes sportifs guinéens du Tir à l’Arc, lors de la 8ème édition du Tournoi International de cette discipline, tenue à N’Djamena (Tchad) du 23 août au 05 septembre 2016, rapporte l’AGP.
Egalement le premier Prix décroché par le Centre d’Art Acrobatique Keita Fodéba ‘’Tinafan’’ à la 1ère édition de l’Afrique ‘’Un Incroyable Talent’’ en Côte d’Ivoire, a été présenté.
Il s’agit de 10 médailles, dont une (01) en Or, une (01) en Argent et huit (08) autres en Bronze.
Selon la présidente de la Fédération Guinéenne du Tir à l’Arc, Mme Sylla Aïssatou Thiam, «la Guinée pouvait avoir plus, si elle était partie en équipe. Mais avec la contrainte budgétaire qui a été dit, l’équipe était obligée de participer en individuelle sur une distance de 20m et sur une autre de 50m.
Concernant le Centre d’Art Acrobatique Keita Fodéba ‘’Tinafan’’, ce groupe de jeunes acrobates a décroché le premier prix d’une somme de dix millions de francs CFA (10.000.000FCFA) à la 1ère édition de l’Afrique un Incroyable Talent, organisé par Canal+ International en Côte d’Ivoire, à laquelle ont pris part, 450 personnes venant de 45 pays».
Aux dires de l’administrateur du Centre d’Art Acrobatique Keita Fodéba ‘’Tinafan’’, Joseph Camara, «la Guinée a été représentée par 15 groupes. Et, lors de cette 1ère édition, la Guinée a eu la chance d’avoir deux finalistes et trois demi-finalistes. Et pendant un mois, cette édition sera diffusée par la chaine Canal+ à partir du 14 octobre.
Très réconforté, le ministre de la CSPH, Siaka Barry a indiqué : «Une chose est claire aujourd’hui, sauf pour les détracteurs, les plus irréductibles, un changement est perceptible au niveau de la Culture et des Sports en Guinée. Cela est indéniable. Pour preuve, chaque jour c’est un lot de bonnes nouvelles qui accompagnent son département dans ses actions.
Je peux vous montrer des indices. Parmi ces indices, vous avez surtout l’unité d’action qui a été retrouvée au sein du monde culturel et au sein du monde sportif. Cette unité d’action nous a permis de bâtir une équipe cohérente, unie et qui regarde dans la même direction, même si les stratégies peuvent différer. Tant que nous serons dans cette logique, des bonnes nouvelles comme celles d’aujourd’hui seront toujours au rendez-vous».
Le ministre a, ainsi, au nom du gouvernement, remercié et félicité les heureux récipiendaires, tout en les invitant à plus de travail et de persévérance.
«Je regrette que vous ne soyez pas assez soutenus par le département. Et, je vais me rapprocher de l’ensemble du Cabinet pour voir dans quelle mesure aussi nous impliquer beaucoup plus dans votre encadrement, votre management et votre accompagnement. Ça, je le ferai», a promis le ministre.
A noter, que la 9ème édition du tournoi International du Tir à l’Arc sera organisée en République de Guinée en 2017. C’est la présidente de la Fédération Guinéenne du Tir à l’Arc, Mme Sylla Aïssatou Thiam, qui a donné l’information et a remis, séance tenante, le projet d’organisation dudit tournoi au ministre de la CSPH. C’était en présence de son secrétaire général, Fodéba Isto Keira.
La fin de la cérémonie de présentation des médailles a été marquée par la remise des diplômes aux juges et entraineurs guinéens, qui ont suivi des formations lors de cette 8ème édition du tournoi Internationale du Tir à l’Arc.