Systématiquement battu par le PSG dans le Classico depuis novembre 2011 (sept défaites, un nul), l’OM reçoit le double champion de France dimanche. En jeu : la place de leader de Ligue 1. L’occasion pour André Ayew de s’exprimer sur la domination du PSG ces dernières années. Une nouvelle donne qui lui « fout les boules ».
Avant le sommet du championnat de France prévu dimanche, l’OM n’a plus remporté le Classico contre le PSG depuis le 27 novembre 2011 (3-0), soit trois ans et demi (sept défaites et un nul toutes compétitions confondues). Au cours de cette période, pendant que le club de la capitale empilait deux titres de champion de France, l’OM a traversé des saisons plus ou moins agitées.
Forcément, le constat fait mal à André Ayew, enfant du club, formé à l’OM. « Oui, ça fout les boules, ce n’est pas facile à accepter. Il faut stopper la série. Car si le Classique est important pour le Championnat, il y a aussi le côté ego, le côté supporters. Et là, c’est encore plus important », souligne le Ghanéen dans les colonnes de L’Equipe. « On ne joue pas ce match que pour nous. On le joue pour toute une ville, une région. Il faut être à la hauteur pour les gens. Ce match est finalement plus pour les supporters que pour nous. J’ai vu des petits pleurer… »
« Paris a pris une autre dimension«
Pour l’ailier (ou milieu de terrain), Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers ont « pris un ascendant logique » au vu du gouffre qui sépare le budget des deux clubs (490 millions d’euros contre 105 millions). « Quand on regarde la période où l’on gagnait, il y avait les Heinze, Lucho, Souley (Diawara, ndlr), etc. Des gars avec des gros salaires, de l’expérience et ils apportaient logiquement autre chose« , fait remarquer le fils d’Abedi Pelé. « Avant cette période, Paris avait eu du mal car, financièrement, on était mieux. Depuis l’arrivée du Qatar, Paris est dans une autre dimension. »
Mais l’argent ne fait pas tout et André Ayew veut croire à un exploit dimanche, qui permettrait à l’OM de dépasser le PSG et éventuellement de reprendre la place de leader de Ligue 1 si l’OL ne bat pas Guingamp la veille. Cette saison, « on dit que le PSG n’est pas trop bien… J’aimerais qu’on dise aussi ça de nous et être à leur place« , ironise-t-il.
« Paris est le favori du championnat, mais on va jouer avec nos armes, pour le bousculer. On va tout faire pour gagner mais, même en cas de défaite, on ne lâchera pas« , promet le Black Star. Pour lui, il y a malgré tout plus important que le Classico : « si on me dit, tu perds contre Paris et tu es champion, je signe« . Avant de parapher une prolongation avec le club de son cœur dans la foulée ?
afrik-foot