Pour fêter le coup d’envoi de l’Euro 2016, Afrik-Foot vous propose son onze-type des joueurs d’origine africaine qui vont prendre part à la compétition avec l’une des 24 sélections européennes en lice.
Ce vendredi, tous les regards de la planète football seront tournés vers la France, pays hôte de l’Euro 2016 qu’elle ouvre face à la Roumanie (19H GMT). Parmi les 552 joueurs répartis en 24 équipes et 6 groupes qui prendront part à la compétition, une quarantaine possède des origines africaines ou sont même nés sur le continent. L’occasion pour Afrik-Foot de vous proposer son équipe-type des joueurs qui disputent l’Euro et sont d’origine africaine.
Dans les buts, le choix de Steve Mandanda, sacré meilleur gardien de Ligue 1 après ses nombreuses parades pour sauver un OM à la dérive, s’impose naturellement, même si le natif de Kinshasa ne sera que numéro 2 des Bleus derrière l’indéboulonnable Hugo Lloris. Devant le portier tricolore, une défense à trois composée des Munichois David Alaba et Jérôme Boateng ainsi que de l’invité surprise Adil Rami, auteur d’une belle saison avec le FC Séville, présente de nombreux gages de solidité.
Entre parenthèses, est indiqué en premier la nationalité sportive du joueur, puis en second son pays d’origine.
A la récupération, la valeur sûre Sami Khedira (Juventus) et l’infatigable N’Golo Kanté, bluffant cette saison avec Leicester, assureront à cette équipe de remporter la bataille de l’entrejeu et de donner de bons ballons à Paul Pogba (Juventus), star annoncée de cet Euro, et Renato Sanches (Benfica), la nouvelle recrue du Bayern. Très doué balle au pied, ce duo sera chargé d’asseoir la maîtrise technique de ce onze, avec Dele Alli, révélation de la saison à Tottenham, en électron libre.
Devant enfin, Romelu Lukaku sera l’une des têtes d’affiche de l’équipe. Auteur de 18 buts avec Everton, l’attaquant d’origine congolaise a marqué lors des quatre dernières sorties de la sélection belge ! A ses côtés, l’expérience et la vista du Portugais Nani (Fenerbahçe) s’avéreront précieuses pour guider ce jeune onze. Sur le banc, des joueurs comme Matuidi, Fellaini, Batshuayi, Embolo et Sané sont susceptibles d’entrer à tout moment pour apporter un second souffle à cette belle équipe !
Et aussi : Eliaquim Mangala (FRA/RDC), Angelo Ogbonna (ITA/NIG), Bacary Sagna (FRA/SEN), Patrice Evra (FRA/SEN), Blaise Matuidi (FRA/ANG), Marouane Fellaini (BEL/MAR), Leroy Sané (ALL/SEN), Michy Batshuayi (BEL/RDC), Breel Embolo (SUI/CAM).