Le Nigeria et le Sénégal se retrouvent ce dimanche à Dakar pour en découdre lors de la finale de la CAN des moins de 20 ans. Une affiche qui était la même que lors du match d’ouverture, qui avait vu la jeune garde nigériane l’emporter.
Comme on se retrouve ! Sur la pelouse du stade Léopold Sedar Senghor de Dakar ce dimanche, Nigeria et Sénégal vont croiser le fer pour rempoter le titre de champion d’Afrique des moins de 20 ans et ainsi succéder à l’Egypte au palmarès. Une affiche prometteuse sur le papier entre des Fly Eagles, favoris annoncés avant même le début du tournoi, et des Lionceaux, qui auront le soutien d’un public acquis à leur cause. Le tout sur fond de revanche, après leur opposition lors du match d’ouverture, qui avait vu les Nigérians s’imposer dans une rencontre riche en buts (1-3).
De quoi donner un avantage psychologique aux hommes de Manu Garba, qui avancent avec l’intention de décrocher le titre. « Nous avions deux objectifs au départ. Le premier était de se qualifier au mondial et nous l’avons fait. Il nous reste le deuxième qui est de remporter ce tournoi. Maintenant, nous allons faire tout pour atteindre ce dernier« , annonce l’attaquant Taiwo Awoniyi. Réalisable au vu des prestations des Nigérians depuis le début de la compétition, meilleure attaque avec 11 buts et en route de décrocher un 7e sacre qui serait historique. Le tout avec comme principal atout le collectif, une bonne partie des champions du monde des moins de 17 ans formant la colonne vertébrale de l’équipe.
Joseph Koto : « Vous verrez une autre équipe du Sénégal«
La dernière marche avant le titre pourrait toutefois leur être fatale, avec en face une équipe du Sénégal qui a mûri depuis sa défaite initiale pour monter en régime. Tombeurs d’un Mali invaincu jusqu’alors, les jeunes Sénégalais ont montré qu’ils ont appris de leurs erreurs et ambitionnent une nouvelle fois de déjouer les pronostiques devant leurs supporters pour grimper sur la plus haute marche du podium et remporter le premier titre de leur histoire. Succès qui les placerait devant leurs aînés des A, toujours en quête d’un sacre.
Mais pour cela, Joseph Koto va devoir trouver le bonne formule pour contrer l’hégémonie nigériane et surtout, renforcer une défense qui a déjà encaissé 9 buts en 4 matches. La faute à la pression, pour le technicien sénégalais. « Au premier tour, les choses étaient compliquées pour les jeunes, parce qu’ils avaient eu peur. Chacun d’eux voulait faire mieux c’est pourquoi ils se sont mis la pression. Nous avions perdu par faute d’inattention. Maintenant le premier tour est terminé, on va vers la finale et vous verrez une autre équipe du Sénégal« , a prévenu le sélectionneur. « Il y a eu au premier match des choses que nous ne devrions pas faire. Il faut que les gens sachent notre vraie valeur. Notre objectif est de remporter ce trophée, car il faut que le Sénégal gagne une coupe. » A ses poulains de lui donner raison.
Le programme
Troisième place (16h 30 GMT)
Ghana -Mali
Finale (19h 30 GMT)
Nigeria -Sénégal
Afrik-foot