Le Ministère des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et ses partenaires ont animé une conférence de presse à Conakry autour de la question des préparatifs de la deuxième édition des jeux universitaires sur toute l’étendue du territoire national.
Dans les explications de M. Haba Maurice Tegba, chargé des sports universitaires au niveau du dit Ministère a fait savoir que l’organisation de ces jeux universitaires c’est pour relancer les activités sportives en milieu universitaire.
Il a ensuite rappelé que les acquis de la première République qui avait toujours fait la promotion de la culture et le sport universitaires tant disque la deuxième République, il y a eu un laissé aller, pas de compétition en milieu universitaire. «C’est pourquoi les ministères et ses partenaires se sont fixés un objectif important, relancer les jeux universitaires car le sport est devenu de nos jours une école où on apprend tout. Il faut toutefois souligner que la première édition était au mois de Mai 2014 mais le manque de financement fait parfois défaut et cette édition a connu des disciplines notamment le Football, le Basket, le Volley ».
Le chargé des sports au ministère a précisé que ce tournoi c’est pour créer de meilleures cadres, le ministère et ses partenaires ont jugé de faire un partenariat gagnant-gagnant pendant trois (3) ans et ce projet c’est aussi faire pousser de nouvelles bases pour la promotion du sport universitaire.
Pour les partenaires de Target Communication, « Nous accompagnons le Ministère pour la promotion des jeux universitaires, nous voulons faire de la Guinée un pays qui n’a rien n’a envié aux grandes Nations de sports en mettant en place les infrastructures, créer des conditions physiques des universités ».
Avant le début du tournoi, les partenaires ont dit qu’ils vont envoyer les experts pour former les formateurs et accompagner les universités pour réunir les professionnels et aussi équiper les universités de salles de gymnastique.
Touré Aboubacar