Les gloires du football guinéen, accompagnées des Miss Guinée 2015 et 2014, ont sillonné le pays profond pour sensibiliser les jeunes contre la maladie à virus Ebola. Cette initiative était sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, avec l’appui financier et technique de l’UNICEF.
Les anciens joueurs du club Hafia 77, Ibrahima Calva Fofana dit Calva, Ousmane Bangoura dit Garhincha, Cheick Mohamed Keita dit Cocody et Papa Camara, en compagnie de Mama Aïssata Diallo et Halimatou Diallo respectivement Miss Guinée 2015 et 2014, se sont rendus à N’Zérékoré, Kissidougou, Kankan, Labé, Kindia, Coyah, Forécariah et Dubréka, du 24 février 2015 au 08 mars 2015. Partout où ils ont passés, l’accueil a été chaleureux et les stars ont bénéficié de l’oreille attentive des populations, ravies de les rencontrer, de les écouter et de leur parler de vive voix.
Halte aux réticences et à la stigmatisation : tels étaient les messages portés par ces leaders d’opinion qui font la fierté de la Guinée, particulièrement celle de la jeunesse pour laquelle ils représentent des exemples à émuler. Ils ont par ailleurs demandé aux populations de faire du lavage des mains au savon un geste quotidien et systématique afin d’enrayer la progression de la maladie.
A la préfecture de Kankan, à la date du 26 février 2015, ils se sont rendus dans le plus grand lycée de Kankan, le lycée Marien N’Gouabi qui comprend 5,156 élèves. Ces derniers ont reçu des conseils sur les mesures de prévention de la maladie, et sur l’importance de rester toujours prudents et vigilants. La prochaine étape les a conduits dans la sous-préfecture de Tokounou, où ils ont rencontré Mme Fanta Condé, guérie d’Ebola. Les miss se sont adressées aux jeunes, leur rappelant que les personnes guéries ne sont pas contagieuses et qu’elles doivent être accueillies à bras ouverts par les communautés. La rencontre s’est achevée par une démonstration de lavage des mains faite par la gloire de Hafia FC, Ckeick Mohamed Keita, alias Cocody.
unicef