Les organisateurs du Gala de boxe international et le Ministère de la Jeunesse et des Sports étaient ce vendredi 15 décembre face à la presse pour donner des détails du fight 4 Africa by Guinea. A l’occasion, 18 combats dont 9 professionnels sont au programme pour ce samedi.
Ce gala de boxe international va demander sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry par un concert géant avec la prestation des vedettes guinéennes et africains dont Salif Keita du Mali. Le samedi 16 décembre, c’est le ring histoire pour chacun de montrer son art.
Il est à préciser que ces boxeurs présentent à Conakry viennent des pays entre autres : l’Espagne, la Belgique, la Tanzanie, le Ghana, le Zimbabwé; l’Ouganda; le Cuba, les Etats Unies; la France, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Cameroun; l’Angola, le Sénégal, le Burkina Faso etc.
A ce point de presse, un des organisateurs a souligné que depuis 1958, la Guinée n’a jamais organisé un tel événement. C’est une première que notre pays a l’honneur d’abriter ce genre d’événements. A travers ce gala, le monde se retourne vers la Guinée qui sera suivi par des combats.
Dans sa communication, Ibrahima Béa Diallo a noté qu’ : « Aujourd’hui, la Guinée est en train d’aller de l’avant parce que, réunir tous ces combattants sur la terre guinéenne reste aujourd’hui, quelques choses à encourager et féliciter ».
Pour lui, qu’il n’est vient pas en Guinée pour perde ce combat, malgré que c’est un combat de gala, mais plutôt il est venu au pays pour donner la joie au peuple de Guinée en battant mon adversaires. Le peuple de Guinée doit être fier d’eux même, parce que ce sont des pays qui sont en avance au niveau du boxe.
Il a terminé en invitant les guinéens de se mobiliser massivement pour non seulement supporter leur champion qui n’est rien d’autre qu’Ibrahima Béa Diallo.
A noter que ce gala de boxe international est placé sous la présidence du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10