Le jongleur international, Iya Traoré, en compagnie du PDG de la Fondation Makongo Family (MAFAC), Dr David Makongo, a animé ce jeudi 28 mars 2024, à Kaloum, une conférence de presse. Histoire pour la star de remercier le président de la République de Guinée, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour son geste envers lui en lui donnant un passeport international. Aussi, en mettant une partie de la plage Takonko à sa disposition pour la formation des jeunes guinéens en jonglage.
Ce rendez-vous a été rehaussé par la présence du cinéaste Kader Yomba Condé, l’artiste chanteuse Sayon Camara, des responsables de la Fondation MAFAC ainsi que d’autres invités de marque.
Intervenant, Iya Traoré a rappelé qu’il a eu ce passeport diplomatique depuis le temps du feu Général Lansana Conté en 2004. Dès qu’il est venu du pays, le président Mamadi Doumbouya lui a honoré en renouvelant son passeport diplomatique. « C’est un grand merci au président de la République qui montre une fois de plus qu’il est là pour la jeunesse autour de l’art, facteur de paix et d’unité nationale. Merci au chef de l’État pour ce soutien et la reconnaissance car cela me donne encore envie de gagner d’autres médailles pour la Guinée. Merci de plus à notre Général pour ce contrat à la plage de Takonko pour faire un projet d’aménagement en faveur des jeunes Guinéens. »
En tant que panafricain, président de la Fondation MAFAC, un bon exemple de la jeunesse africaine et de la jeunesse guinéenne, le PDG, Dr David Makongo nous a laissé entendre ceci : « Je suis très fier d’Iya Traoré pour ce qu’il est en train de faire. C’est un jeune très précieux pour la Guinée et pour l’Afrique. Je remercie vraiment le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour le geste et la reconnaissance du talent d’Iya Traoré.
Merci également du fait qu’il encourage la jeunesse car ce qu’il a fait pour Iya aujourd’hui, beaucoup de jeunes vont vouloir chercher la même reconnaissance. Monsieur le président bâtisseur, nous sommes tous réunis derrière vous. Je suis vraiment fier et touché pour les réformes engagées allant dans le développement de la République de Guinée », a-t-il conclu.
Touré Bakary 622 55 22 10