La tension monte au tour du report du match Santoba-AS Kaloum. Après la sortie médiatique du président du Santoba dans la journée de mardi, c’est l’entraîneur adjoint de l’AS Kaloum qui a réagi à son tour. Aly Touré a donné une réponse cinglante à Malik Kebe.
Le clash est engagé entre le Santoba, la FGF et l’AS Kaloum. Dans un entretien accordé à notre rédaction, le président du Santoba s’offusquait de la décision de reporter à maintes reprises le match de son club contre l’AS Kaloum. Malik Kebe a pour finir indiqué que son équipe ne jouera pas à la date du 25, comme indiqué dans la dernière notification publiée par la féguifoot.
Un peu plus tard, c’est l’AS Kaloum qui réagit par l’entremise de son entraîneur adjoint. Pour Aly Touré, la Fédération n’a fait qu’appliquer le règlement, « Quand on décide de venir dans une activité, qu’on prenne soin de connaître les règlements, les lois qui régissent cette activité tout simplement. La Fédération Guinéenne de Football n’a rien inventé mais c’est plutôt des règles qui se pratiquent partout dans le monde. (… ) Il faut minimum 72 heures de décalage surtout que nous on a 7 internationaux, d’où la cause du report du match. C’est écrit dans le règlement de la Fédération Guinéenne de Football, au-delà de trois (cinq au maximum, en réalité, NDLR). On peut demander le report de notre match. Donc la Fédération fait juste un décalage de 72 h pour permettre aux athlètes d’arriver dans des meilleures conditions ».
Aly Touré faisant allusion à l’article 2, alinéa A du règlement de la ligue 1 qui stipule « Tout club ou équipe ayant au maximum cinq (05) joueurs retenus dans une sélection nationale pourra prétendre au report de ses matches officiels par une lettre adressée à temps soit soixante douze (72) heures avant la date de la rencontre, au secrétariat général de la Fédération Guinéenne de Football ».
Plus loin, Aly s’en est directement pris à Malik Kebe qu’il renvoie aux textes, « Par rapport à l’article que j’ai lu, si Malick Kebe ne connaît pas les règlements qu’il retourne encore une fois de plus à ses classes ou à ses écrits. (… ) Mais c’est le règlement qui est strictement appliqué par la Fédération Guinéenne de Football à savoir qu’aucun joueur ne peut prendre part à deux matchs de deux compétitions à intervalle de moins de 72 heures. C’est juste cela que la fédération a appliqué. C’est où le problème? Pourquoi il voit toujours l’AS Kaloum ou le Horoya où les grands clubs comme si c’était une faveur qu’on nous faisait de décaler notre match que nous jouons 24 heures ou 48 heures plus tard. Il est où le problème? C’est cela que je veux savoir. Je ne comprends pas qu’il (ndlr Malick Kebe) argumente au tour de l’AS Kaloum. Je ne comprends pas pourquoi il en veut à l’AS Kaloum? Pourquoi il fait même référence à l’AS Kaloum. Je ne sais pas pourquoi. Mais s’il ne connaît pas ce règlement là, qu’il repasse ses gammes (…) Sil ne le sait pas, il a un secrétaire général qui maitrise bien les règlements qu’il se réfère a lui que de faire à la limite du folklore. A la limite il veut se rendre intéressant ».
foot224