Le Mali s’est imposé 2-1 contre la Guinée jeudi à Niamey et se qualifie pour la finale de la CAN U17, qui l’opposera à l’Afrique du Sud dimanche. C’est la deuxième fois que les Aiglonnets atteignent ce niveau après leur place de finaliste en 1997.
Le Mali tient sa revanche. Les Aiglonnets se sont imposés 2-1 face à la Guinée en demi-finale de la CAN U17 ce jeudi au stade Général Seyni Kountché de Niamey. Ils vengent ainsi leurs aînés, éliminés de la CAN senior par tirage au sort contre ce même Syli le mois dernier. Supérieurs dans tous les compartiments, les Maliens ont pris l’avantage avant la demi-heure de jeu.
Trouvé sur un long ballon, Sekou Koita résiste au retour d’un défenseur et s’en va battre Moussa Camara (25e). La réaction guinéenne est immédiate mais Aboubacar Touré ne cadre pas sa tête (27e). Mis en difficulté, les jeunes pousses de Hamadou Camara ne se montrent guère dangereuses sur leurs rares tentatives.
A l’inverse des Aiglonnets qui auraient pu inscrire d’autres buts s’ils n’avaient pas trouvé la barre (8e) ou un double poteau par Sidiki Maiga (39e). Parfois trop aventureux, Moussa Camara, le gardien guinéen, n’a pas été aussi rassurant qu’à son habitude malgré un bel arrêt sur une reprise de Mamadou Sangaré (15e).
Deux minutes de folie puis plus rien
Au retour des vestiaires, profitant d’un marquage inexistant sur un corner, Aboubacar Touré n’a plus qu’à placer sa tête et offre une égalisation inespérée à la Guinée (51e). Mais la joie sera de très courte durée : dans la foulée, le Syli cadet concède un coup-franc excentré côté droit. Aly Malle se charge de le transformer en logeant sa frappe enroulée sous la lucarne d’un Moussa Camara trop court (53e).
A l’issue d’une fin de match insipide, le Mali se qualifie pour la deuxième finale de CAN U17 de son histoire. Défaits par l’Egypte en 1997 pour leur seul apparition à ce stade de la compétition, les coéquipiers de Boubacar Traoré, resté muet jeudi, tenteront de faire mieux contre l’Afrique du Sud, dimanche. Un adversaire donc ils avaient failli prendre la mesure en phase de poules, avant de céder coup sur coup dans le dernier quart d’heure (2-2). A eux de déployer leurs ailes et prouver qu’ils ont mûri.
Les compositions de départ :
Mali : Alou Traoré – Abdoul Karim Dante (C), Ismael Traoré, Moussa Diakité, Mamadou Fofana – Siaka Bakayoko, Mamadou Sangaré, Sekou Koita – Sidiki Maiga, Aly Malle, Boubacar Traoré.
Guinée : Moussa Camara – Mohamed Mory Kourouma (C), Moussa Soumah, Fodé Camara, Aboubacar Touré – Alseny Soumah, Morlaye Sylla, Abdoul Karim Conté – Lansana Touré, Yamoudou Touré, Sam Diallo.