La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a suspendue la République du Mali, de toutes les compétitions internationales, jeudi, 16 mars 2017, à Zurich, selon une correspondance l’instance suprême du football mondial, signée par sa secrétaire générale, Fatma Samoura.
Cette sanction fait suite à la décision du ministre des Sports malien, Housseini Amion Guindo, de dissoudre la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), le 08 mars dernier, a-t-on indiqué.
«Depuis, le personnel a été expulsé des locaux de l’instance manu militari et un Comité provisoire de 19 membres a été mis en place. Des décisions que la FIFA perçoit comme une ingérence gouvernementale».
Pour la FIFA, le Mali perd tous ses droits de membre, et cela signifie aussi qu’aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affiliés de la FEMAFOOT ne sont désormais plus en droit de prendre part aux compétitions internationales.
En plus, la Fédération malienne et ses membres ne peuvent plus bénéficier des programmes de développement de la FIFA ou de la Confédération Africaine de Football (CAF). La suspension ne sera levée que lorsque les décisions ministérielles auront été annulées et que le Comité exécutif de la FEMAFOOT aura été réinstallé.
En d’autres termes, les clubs maliens engagés en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF perdront sur tapis vert dès ce week-end, tandis que les Aigles risquent d’être exclus des éliminatoires de la CAN 2019 et du Mondial 2018, si aucune sortie de crise n’est trouvée d’ici là.