Le Président de la République d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a effectué du 12 au 13 janvier 2015, une visite de travail et d’amitié en Guinée. L’objectif de cette visite était de manifester sa solidarité et son soutien au Président Alpha Condé et au peuple de Guinée dans leur combat contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Un déplacement qui démontre la ferme volonté du Président Jacob Zuma à approfondir et à diversifier les relations historiques de coopération et d’amitié entre son pays et la Guinée.
C’est dans la nuit du lundi 12 janvier 2015 aux environs de 21 heures que le Président de la République de l’Afrique du Sud est arrivé à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia où il a été accueilli par son frère et ami, le Président Alpha Condé.
Dans la journée du mardi 13 janvier 2015 au Palais Mohamed V, le Président Jacob Zuma a eu un tête-à-tête avec son homologue, le Pr Alpha Condé, dans une atmosphère de cordialité.
Après cet entretien, le Président Sud-africain a rencontré le groupe des ambassadeurs africains accrédités en Guinée.
De là, le Président Zuma et sa délégation ont honoré de leur présence le déjeuner d’Etat offert par le Président Alpha Condé à son hôte de marque.
Cette cérémonie qui était animée par le groupe artistique Ba Cissoko, a connu la présence de tous les corps constitués. L’échange de toasts entre les deux Présidents a été un des moments forts de ce déjeuner qui dénote une fois de plus l’engagement des deux chefs d’Etat à vaincre Ebola dans un bref délai afin de poursuivre sereinement leur coopération.
Dans son discours, le Président Jacob Zuma a tout d’abord remercié le Président Alpha Condé et le peuple de Guinée pour l’accueil qui lui a été réservé et qui lui a permis de se sentir chez lui en Guinée. Sur cet élan, le Président Zuma n’a pas manqué de rappeler que c’est en Guinée que les leaders de l’ANC ont bénéficié d’un soutien particulier pour leur combat contre l’apartheid. Selon lui, en plus de ce soutien, les autorités guinéennes ont délivré des passeports aux Sud-africains pour leur permettre de se rendre partout dans le monde dans le cadre de leur lutte contre l’apartheid.
Le Président de la République d’Afrique du Sud a précisé qu’il effectue ce déplacement au moment où la Guinée travers cette crise d’Ebola qui a des répercussions sur le pays. Pour cela, il a déclaré qu’il est venu exprimer sa solidarité au Pr Alpha Condé et au peuple de Guinée avant d’indiquer qu’il va étendre cette solidarité au Libéria et à la Sierra Leone. Dans cette démarche, le Président Jacob Zuma a loué les efforts et le leadership du Pr Alpha Condé, Président en exercice de la Mano river union, qui a su mobiliser la communauté internationale autour de cette crise qui a des conséquences néfastes.
Pour l’éradication de cette maladie, le Président de l’Afrique du Sud a mis l’accent sur la réponse scientifique et l’amélioration sanitaire. Se disant très heureux que sa visite ait abouti à certains accords entre les deux pays dans les domaines socioéconomiques, Jacob Zuma a exprimé son engagement à approfondir et diversifier les liens historiques de coopération entre son pays et la Guinée. Dans le même sens, Jacob Zuma a salué les sociétés sud-africaines qui ont accepté d’investir en Guinée en ce moment difficile. Pour lui, c’est une assurance que beaucoup d’autres sociétés vont leur emboiter le pas.
Tout en réaffirmant son engagement à aider la Guinée et les autres pays à vaincre Ebola, le Président Zuma a enfin invité l’assistance à lever un toast pour la victoire contre cette épidémie.
Pour sa part, le Président de la République a remercié son frère et ami de longue date, Jacob Zuma, pour sa visite en Guinée qui, selon lui, restera un grand symbole. Après avoir rappelé les liens historiques existant entre les deux pays, le Président Alpha Condé a dit que son homologue sud-africain est venu en Guinée pour exprimer non seulement sa solidarité, mais aussi, démontrer que le pays est fréquentable. Le Président Alpha Condé a indiqué qu’il a échangé avec son frère et ami Jacob Zuma sur les questions africaines et qu’il est en harmonie avec lui.
De ce fait, le Pr Alpha Condé a espéré que les recommandations issues de cette visite vont s’appliquer dans l’intérêt des deux pays.
C’est à l’issue de ces discours que le Président Jacob Zuma a quitté la Guinée.
Le Bureau de Presse de la Présidence