Le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sékhé Camara a procédé, mercredi 26 janvier 2022 à Conakry à l’installation de la nouvelle Directrice Générale Adjointe de la Société Nationale de Pétrole (SONAP), Mme Fatouma Camara. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres de la Direction et des invités.
Le ministre secrétaire général du gouvernement a dans ses propos rappelé que le parcours de la nouvelle DGA au sein de la Société Nationale de Pétrole et notamment au service de la communication et de la promotion pétrolière a été satisfaisant et marqué car précise-t-il qu’elle a servi avec beaucoup d’engagement sous le leadership de directeur général pour promouvoir le développement des activités de recherche et d’exploitation pétrolière en République de Guinée.
« C’est le lieu de rappeler que votre nomination à ce poste traduit l’expression de confiance que le chef de l’état place en vous pour l’accompagner dans son projet de renouveau et de refondation de notre administration pour l’émergence et le bonheur de tous. Je suis conscient que la tâche est énorme cependant, je reste convaincu qu’avec votre engagement personnel, votre expérience, l’appui constant du gouvernement ainsi que la franche collaboration de l’ensemble du personnel de la SONAP vous aboutirez aux résultats allant dans l’intérêt supérieur des populations », ajoute-t-il
De son côté, le Directeur Général de la SONAP, Amadou Doumbouya a informé que c’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’une dame occupe aussi stratégie dans le domaine pétrolier. Pour cela, le DG a félicité la nouvelle DGA tout en comptant sur sa collaboration car affirme-t-il elle a le support de tout le monde à la SONAP pour pouvoir accomplir les tâches.
Dans son allocution, la nouvelle Directrice Générale Adjointe de la SONAP, Fatouma Camara a tout d’abord remercié le tout puissant d’avoir sauvé le colonel Mamadi Doumbouya, qui risqua sa vie avec ses hommes, pour que d’autres compatriotes comme elle, bénéficie aujourd’hui de son décret présidentiel avant de souligner ceci : « Voyant l’opportunité octroyée, si je dois verser mon sang, pour honorer les martyrs du 5 septembre 2021 en gérant dans la loyauté, l’honnêteté et la solidarité en équipe ; je n’hésiterai point à prendre une lame de couteau, me tracer la chaire, et verser mon sang pour honorer leur mémoire ainsi que tous ceux qui ont versé leur sang pour que la Guinée soit meilleure. A travers une franche collaboration, une symbiose d’efforts, des engagements concertés, le parie sera gagné. Car cette nomination vous êtes dédiée. Nous avons l’obligation de donner vie à cette confiance que le Président de la Transition, Chef de L’Etat a placée à nous à parmi les 13 millions d’habitants. Cette confiance doit être méritée voyant l’aperçu historique de la recherche pétrolière guinéenne qui traine les pas depuis 62 ans et pour aussi, le secteur pétrolier soit à travers la SONAP puisse être le grenier d’une économie attractive et inclusive etc.
La nouvelle DGA a terminé son allocution en remerciant son époux ainsi que sa famille pour tous les sacrifices consentis.
A noter que la SONAP constitue un service puissant et transversal pour la prospérité économique de notre nation. Et une gestion efficace de ce service permet de relever des défis comme : La sécurisation et la stabilisation de l’approvisionnement du pays en produit pétrolier ; la flexibilité et l’optimisation des prix du carburant à la pompe ; le démarrage des activités des recherches et d’exploitation du pétrole au large des côtes guinéens ; la mise en œuvre des travaux de délocalisation du dépôt pétrolier de Kaloum vers Forécariyah et, la construction d’un centre sismique.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10