L’ONG internationale search for Common ground a présenté son dernier rapport sur les violences faites aux enfants à travers une conférence de presse à la maison des journalistes de Conakry.
La rencontre a réuni les partenaires techniques et financiers évoluant dans le domaine de la protection des enfants, notamment ; le ministère de l’action sociale de la protection féminine et de l’enfance, le parlement des jeunes du fleuve MANO et de l’Union européen.
A travers ce rapport, l’ONG internationale search for Common ground entend tirer la sonnette d’alarme sur les formes de violence dont sont victimes les enfants en Guinée. C’est dans cette démarche qu’elle a organisé le 26 août 2016, une conférence de presse afin d’attirer l’attention sur cette situation. Fruit d’une recherche de trente-six (36)) jeunes guinéens chercheurs à travers les localités du pays, ce rapport tient compte des réalités que vivent les enfants.
A travers ces recherches effectuées dans douze préfectures ainsi que les régions administratives de l’intérieur du pays, ont découvert permis de compartimenter les différents types de violences faites aux enfants. Il s’agit notamment des formes de corrections infligées par les parents, la privation de la nourriture, le mariage précoce, l’exploitation dans les mines, les travaux champêtres, etc. Ce rapport révèle aussi que ces violences sont souvent d’ordre intra familiale.
Par contre, les travaux champêtres sont devenus une autre matière dans les écoles rurales. Ils constatent aussi que les enfants ne se rendent pas compte que leurs droits sont violés.
L’ONG compte organiser des sensibilisations sur le fléau à travers des émissions sur les médias, les réseaux sociaux mais aussi par des théâtres participatifs. « Les enfants sont une couche qui doit être protégée. C’est pourquoi, nous incitons tout le monde à s’y impliqué depuis les familles. Nous proposons d’ailleurs des solutions dans le rapport pour pallier ce phénomène», ont-ils dit.
A noter que la présentation de ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet ‘‘Impliquer les enfants et les jeunes en tant que partenaires dans la prévention des violences faites aux enfants’’. Une initiative qui couvre aussi le Libéria et la Sierra Léone.
Abou Bakr S.