Les membres de la fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos étaient face à la presse ce mardi 09 septembre 2014. Il était question pour les membres d’expliquer aux journalistes la portée de la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme et dénoncer la lenteur des autorités guinéennes à instaurer dans ses textes de lois la résolution 23/10 des Nations Unies relative aux agressions et à la discrimination des albinos.
Nombreuses sont des personnes albinos qui subissent de la stigmatisation pour une raison qu’elles-mêmes ignorent. C’est pour redonner confiance à ces individus qualifiés par certains, de personnes porteuses d’handicape ou de diables, que la FONDASIA entendez fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos mène des campagnes de sensibilisation à l’albinisme depuis 16 ans en Guinée. Malgré ces efforts, cette couche sociale reste toujours confrontée à des épreuves de discrimination, de ségrégation et d’exclusion sociale.
« La plupart des populations considèrent l’albinisme comme quelque chose de fatalité. Même dans les textes de lois dans le cadre de la protection des personnes, le terme albinisme n’apparait pas. On ne parle que de handicapé. Donc c’est dans ce contexte que l’albinisme est inscrit, alors que nous sommes pas des handicapés » a déclaré Morlaye Camara président de la FONDASIA.
Selon Dr Morlaye, la ségrégation des personnes albinos commence par l’Etat lui-même. Pour le président, jamais l’Etat n’a posé un acte allant dans le sens de l’insertion des albinos à des postes de prises de décision.
« Depuis que la Guinée a commencé à nommer ses cadres aux différents postes, même un simple sous-préfet n’a été nommé ou gouverneur en Guinée et pourtant il ya des albinos autant capables que les personnes qui se disent plus valables que nous. Mais ce sont ces comportements qui nous stigmatise et qui nous empêche d’intégrer » a martelé Dr Morlaye.
Comme il n’est jamais tard pour bien faire, le Ministère de l’action sociale à travers sa direction nationale s’engage à mettre tout en œuvre pour que l’ensemble des personnes vulnérables soient protégé.
« Le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance à travers la direction nationale est en train de mettre en œuvre son mandat de protection et de promotion de l’ensemble des couches vulnérables » a indiqué Mohamed Diaby .
La fondation demande en fin aux autorités que la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme fixée le 13 juin de chaque année soit budgétisée, suivi d’un accompagnement actif et permanent de l’Etat.
La Rédaction