L’homme a tout fait du lycée Bambo et un fervent serviteur du RPR Arc-en-ciel à Guéckédou.
L’établissement créé en octobre 1967 en C.E.R, puis en Collège Bambo a été érigé en lycée collège depuis 2003 jusqu’en 2015 avant d’être de nouveau scindé en deux établissements distincts avec deux directions dans la même enceinte depuis le 15 Avril 2015.
De 2005 à 2015 en lycée collège Bambo, cet établissement a fait parler de lui de façon remarquable, c’est l’établissement le plus grand par son effectif à Gueckédou, plus de 2700 élèves, et par ses bons résultats aux examens nationaux BEPC, BAC unique, il s’est toujours classé parmi les cinq (5) meilleurs établissements du pays, par le talent de ses élèves sur les plans artistiques, culturel et sportif. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes et journalistes sont issus de cet établissement.
Le lycée-collège Bambo a connu la rénovation et la construction de ses infrastructures au compte du 55eme anniversaire de la fête de l’indépendance nationale de la République de Guinée.
Cet établissement doit tous ses exploits à l’œuvre d’un homme, un patriote, un homme intellectuel qui, depuis sa nomination se bat corps et âme pour la réussite de ses élèves et pour le triomphe des idéaux du professeur président Alpha Condé, il s’agit bien de Monsieur Kongui Tounkara, communément appelé Barack Obama, de par sa popularité et son travail toujours bien fait à Gueckédou et partout qu’il a passé. Animateur pédagogique de l’enseignement secondaire.
Monsieur Kongui Tounkara, est aussi un homme politiquement engagé pour la victoire du RPG –Arc-en-ciel à Guéckédou. Il est apprécié et connu dans toutes les localités rurales, car ceux qui l’ont collaboré et ses élèves ne cessent de parler de lui à leurs parents et à tous le monde.
Depuis ses 1er pas d’enseignement à Labé, dans les lycées et collèges (Wouro hoggo n’bouro, Thyndel etc…), il fait toujours l’objet de grande appréciation et d’estime.
Fidel auditeur de la RTG, il a réalisé plusieurs émissions : comme place et rôle de la musique traditionnelle de l’ethnie kissie, sur l’école guinéenne, sur Ebola étant d’autres.
Avant et pendant ses onze ans de proviseur, il a toujours été le professeur chargé des cours de géographie dans les classes de terminales sciences sociales. A ces jours depuis le 15 Avril 2015, il est le proviseur du lycée Bambo. Il est l’homme de la situation aux idéaux du changement prôné par son excellence le prof. Alpha Condé dans la préfecture de Guéckédou, il est à accompagner et à encourager.
Fodé Soumah 621 82 52 83