Un atelier national de formation des cadres chargés de la gestion du patrimoine culturel guinéen aux contenus des conventions ratifiées par la Guinée s’est tenu du 18 au 22 août à Conakry. Organisé par la Commission Nationale de l’UNESCO en Guinée, cet atelier avait pour thème : « Les cadres chargés de la Gestion du Patrimoine Culturel Guinéen aux contenus des conventions ratifiées par la Guinée.»
Parlant des objectifs de cet atelier, les organisateurs ont souligné que c’est de mettre en place des instruments juridiques internationaux pour les acteurs évoluant dans les différents secteurs de la culture. Apres cinq jours des travaux, les participants ont trouvé des stratégies pour la gestion du patrimoine guinéen.
Dans sa communication, le secrétaire général de la Commission nationale de l’UNESCO en Guinée, M. Condé Ibrahima Solo a précisé que la culture guinéenne à l’image des autres pays à plein d’avantages. Et plus loin, il a sollicité que les experts venant du Benin et du Nigeria participent aux débats. « Nous avons ratifié beaucoup de conventions. Mais souvent ces conventions nous ne connaissons pas leur contenu et toute convention si vous ne savez pas le contenu, si vous ne savez pas l’interprétation, vous ne pouvez pas faire de projets dans ce domaine. Donc, à cause de ce déficit, la Commission nationale dans le cadre de sa visibilité a tenu à ce qu’un thème à vision croisée soit tenu pour que les experts nationaux de notre pays viennent nous dire le contenu », a confié le S/G de l’UNESCO
De son côté, le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar Diallo, a tout d’abord félicité les organisateurs avant d’ inviter les participants de mettre en œuvre leurs efforts à cette formation pour imprimer une nouvelle dynamique en vue de faire de l’application de ces conventions.
Poursuivant, M. Diallo a promis à l’UNESCO et les cadres participants de l’engagement des autorités guinéennes pour l’application de l’ensemble des recommandations en vue de bénéficier des avantages et aussi développer le patrimoine guinéen dans ses différentes composantes.
Touré Aboubacar + 224 622 55 22 10