L’Assemblée Générale élective de l’instance de coordination nationale du fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose (ICN/GUINEE) s’est tenue ce mercredi à Conakry. Au terme d’un scrutin crédible, transparent et inclusif, l’ICN-Guinée s’est dotée d’un bureau exécutif pour un mandat de deux ans renouvelable une fois. Son rôle, identifier et coordonner les activités des programmes financés par le Fonds mondial en Guinée.
La mise en place de l’instance de Coordination Nationale de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (ICN) a été un long processus de près d’un an. C’est un critère majeur pour l’éligibilité de la Guinée au Fonds mondial pour bénéficier ainsi de ses avantages financiers. Ce mercredi en Assemblée Générale Elective, deux candidats au poste du président. Dr Ousmane Kaba, député au Parlement face à Dr Kékoura Kourouma délégué titulaire du Ministère de la santé. Le scrutin est à bulletin secret.Ainsi après dépouillement, Dr Kékoura rafle la mise, 12 voix sur 20 contre 8 pour son challenger direct le député Ousmane Kaba. La suppléante du nouvel élu en mission ne doute pas des compétences du nouveau président de l’ICN-Guinée.
« Dr Kékoura, il a eu des expériences professionnelles qu’il a mis à la disposition de plusieurs pays de la sous région et si il a cette opportunité de le faire pour la Guinée, je bouge que ça va bouger avec l’ICN-Guinée. Donc nous comptons apporter toute notre contribution pour le faciliter la tâche afin de réduire ces trois maladies et ces morbidité qui sont en train de faire de ravages dans notre pays » a déclaré dans la foulée, Dr Hawa Touré.
La mise en place de cette nouvelle instance a été en grande partie rendue possible grâce une commission électorale adhoc qui a conduit tout le processus. L’ICN-Guinée est une structure morale qui garantie le financement en faveur du pays dans le cadre du VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose comme le confirme Dr Mohamed Sako.
Le Premier ministre chef du gouvernement invite le nouveau Bureau Exécutif de la nouvelle instance de coordination nationale du fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose à parfaitement joué leur partition pour le bonheur des démunis.
A rappeler que Dr Kékoura Kourouma du secteur public président, Aminata Soumahoro Kanté de la société civile et du secteur privé 1ère vice-présidente et Nicolas Dextreit de l’Ambassade de France en Guinée 2ème Vice-président au compte des partenaires techniques et financiers composent le nouveau Bureau Exécutif de l’ICN-Guinée.
T G