Ce mercredi 06 décembre 2017 à Conakry, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé a animé une conférence de presse pour faire le point sur le niveau d’avancement des préparatifs des élections communales prévu le 4 février 2018.
Dans ses explications, le président de la CENI,Me. Kébé a fait savoir le nouveau code électoral et le code des collectivités locales ont fait de nouvelles exigences qu’il faut obligatoirement respecter. Ces exigences étaient que personne ne devrait être à plus de 5 kilomètre de son bureau de vote en rase campagne et à plus de 2 kilomètre en ville.
Aussi, qu’il fallait faire en sorte que chaque bureau de vote ne contienne que 600 électeurs au lieu de 1000 électeurs dans l’ancien code. Donc ces ajustements un certain nombre de travaux qui sont en train d’être finalisés au site central de la CENI après les missions de terrain.
Pour des questions de transparence de ces élections, le président de la CENI rassure que son institution a mis en place des structures de transparence en soulignant ceci : « Nous avons mis des structure de transparence et de partage d’expériences avec toutes les parties prenantes. Il y a eu beaucoup de cellules de travail qui ont été mises en place au niveau de la CENI pour pouvoir partager ce que nous faisons avec l’ensemble de la classe politique, chacun en ce qui le concerne et chacun dans les limites de ses prérogatives. Notamment la cellule de suivi technique du processus électoral, la cellule chargée de la communication électorale et d’autres cellules concernant l’application exacte des décisions prises par l’ensemble des parties prenantes.
Pour les questions de magistrat, le président de la CENI précise « On a déjà fait une formation pour ses magistrats et beaucoup d’entre eux sont mis à la disposition de la CENI’’.
A rappeler que cette conférence de presse ses survenu suite à la rencontre entre les différents parties prenantes et la date du 4 février 2018 est prévue pour les élections communales.
Aboubacar Sylla pour cAfricavision7.com