Le doyen des ressortissants de Tougué, El hadj Boubacar N’Guilla Diallo a été officiellement investit ce dimanche 20 août 2023 à Conakry dans ses nouvelles fonctions du nouveau patriarche de la préfecture de Tougué. Cette installation fait suite au décès d’El hadj Ousmane Baldé.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Coordination des Foulbhés Haali Pular conduite par le vice-président, des membres, le représentant du patriarche du Konian, celui du ministre de la Santé et de l’hygiène publique Mamadou Péthé Diallo, d’Abdoulaye Yéro Baldé ancien ministre, ressortissant de la préfecture de Tougué et beaucoup d’autres personnalités.
Dans sa communication, le vice président de la Coordination Nationale Haali Poulard, Anatole a affirmé ceci : « Nous sommes ravis de venir trouver que la préfecture de Tougué travaille dans une parfaite union et ce, entre les filles et fils de cette préfecture et nous avons compris également que l’investiture que nous prenons part aujourd’hui, a été bien organisée par cette préfecture et c’est ce que nous souhaitons parce que la Coordination Haali Poulard doit continuer à œuvrer dans ce sens ».
Pour lui, aujourd’hui, force est de reconnaître que depuis la prise de fonction du nouveau coordinateur, nous avons entamé des déplacements pour aller à la rencontre des autres régions et cela a été bien fait parce que ça nous a permis de renforcer les liens d’amitié qui existaient entre nous et ces différentes régions de la Guinée.
Et ajoute : « Nous ne sommes pas venus seulement pour la moyenne Guinée, mais c’est pour toute la Guinée et les guinéens de façon générale parce que l’objectif, principal de notre coordination c’est d’abord permettre à notre région de progresser, mais aussi permettre à ce pays d’avancer et que les enfants de ce pays bénéficient des retombées de cette Nation que le tout puissant nous a laissé ».
De son côté, le patriarche de Tougué El hadj Boubacar Diallo a fait savoir que certe c’est une tâche compliquée, mais pas difficile à gérer parce que je ferai en sorte que les ressortissants qui sont à Conakry puissent conjuguer le même verbe, mais aussi, je fera en sorte que la préfecture de Tougué connaisse le bonheur. « Aujourd’hui, mon combat auprès de ces gens, c’est d’instaurer la paix du cœur, créée l’union entre eux et discuter de l’avenir du Fouta en général en particulier celui de la préfecture de Tougué » a-conclu le doyen
Abou Bakr Sidiki Touré
622 55 22 10