Le directeur de Cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, Dr Moundjour Cherif a procédé, vendredi 23 août 2019 à Conakry au lancement du projet de sensibilisation de l’ONG Racines d’Afrique intitulé ‘’La fraternité des Guinéens ’’ avec pour thème : « La tradition dans la consolidation de la paix ». L’objectif est de prévenir les violences et insuffler aux Guinéens, un élan de solidarité, de convivialité et de savoir vivre ensemble.
Situant le contexte, Souleymane Magassouba, membre de l’ONG Racines d’Afrique a indiqué que ce projet placé sous le signe de la consolidation de la paix a trois significations. « Préparer les participants à privilégier la paix, la concorde et la fraternité entre les citoyens à l’aube de 2020 ; rappeler les doyens d’âges et enseigner à la nouvelle génération les rôles que la tradition a joué dans la gestion ; la résolution des conflits et la consolidation de la paix en Afrique et en fin, responsabiliser les uns et les autres dans le maintien de la paix, la cohésion et la quiétude sociale », a-t-il cité.
Ces thématiques seront abordées, poursuit-il par des séries de conférences qui viseront évidemment à faire participer les citoyens à la consolidation de la paix et de la quiétude sociale entre eux. En outre, d’accompagner le gouvernement dans le processus du maintien de la paix et de la vulgarisation des acquis et faiblesses de la constitution en vigueur et les perspectives de la nouvelle.
Pour sa part, le coordinateur général de ladite ONG, Amadou Cissé, a rappelé que : « l’initiative est partie d’une remarque faite par Racines d’Afrique que depuis le début de 2019. Selon eux, notre pays est menacé par des interventions qui incitent plus ou moins à la violence », a –il précisé. Avant de soutenir que c’est ainsi qu’ils se sont engagés. « Alors nous nous sommes dit, il faudrait qu’une autre catégorie de citoyens aussi défende la Guinée en sa manière et cette manière c’est de privilégier la paix. Et nous, c’est de sensibiliser les gens afin qu’ils puissent intervenir dans le sens de privilégier la paix. Il faudrait que les messages que nous véhiculons que ça soit pour deuxième mandat, cinquième mandat, nouvelle constitution ou vieille constitution. Il faudrait qu’au tour de toutes ces questions-là que l’instauration de la paix soit de mise surtout dans nos intervention », souhait-il
Lançant le projet, le directeur de Cabinet du gouvernorat de Conakry, Dr Moundjour Cherif a, au nom des autorités de Conakry apprécié l’initiative et aussi réitéré la volonté du gouvernorat à soutenir l’instauration de la paix et la quiétude sociale entre les Guinéens.
A noter que sous fonds propre, l’ONG Racines d’Afrique animera dans les cinq communes de Conakry, 12 conférences pour une durée de trois (3) mois et 13 jours. Pour cette première phase du projet, la sensibilisation touchera environs 7680 personnes à Conakry.
Aboubacar Touré pour Africavision7.com