- C’est à travers une déclaration rendu ce mercredi 2017 à Conakry, que la présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP), Dr Makalé a annoncé l’organisation de la semaine de mobilisation sociale des violences faites aux filles et mineurs.
Le thème était : Thème: « Projet de mobilisation sociale des femmes pour la lutte contre le viol des filles mineures ».
Le REFAMP/G et la COFFIG /DCPD, alertés d’abord par les medias, les structures de base de la COFFIG /DCPD, qui se sont fait l’écho de très nombreux cas de viols, sur les filles et mineurs dont les bébés sont interpellés par les données de l’OPROGER (119) : cas de viols en 2016 et 123 cas pour les six premier mois de l’année 2017. Ces deux structures ont décidé de se rendre sur le terrain, mesurer l’ampleur de ce fléau.
C’est ainsi que du 20 au 27 septembre 2017, ces deux structures ont réalisée dans les 5 préfectures de la région administrative de Kindia ,une sensibilisation avec offre de service à travers l’installation de la case de veille des femmes regroupant en un seul lieu, les service de la police ,la santé, l’assistance sociale et la justice pour expliquer aux populations, comment se comporter en cas de violence en générale et en cas de viol en particulier.
Les autorités régionales, communales, et communautaires à tous les niveaux, se sont mobilisé et ont accompagnés le processus.
Les femmes ont été formées et déployées sur le terrain pour alerter les familles et les communautés sur les VBG et leurs conséquences sur les victimes.
L’activité a permis de sensibiliser 5227personnes des 2 sexes répertorié 783 cas de viols sur les mineures dont l’âge varie de quelques mois à 14ans.
L’ampleur du phénomène des violences basées sur le genre sur un faible échantillonnage dans la seule région administrative de Kindia, peut nous donner une idée de chiffres exponentiels qui pourraient résulter d’une enquête à propos d’organiser dans les 5 communes de la capitale et le km36, du 6 au 13 Décembre 2017.
Une semaine de mobilisation sociale contre le viol des filles mineures pendant 8 jours. Informer sur les conséquences du viol sur la vie présente et future des filles. Rompre le silence sur le viol des mineures et mettre fin aux arrangements à l’amiable traduire les coupables devant la justice ; Une véritable criminalisation du viol des meneurs en Guinée.
A noter que 200 femmes seront déployées et feront la porte en porte en vue de mobiliser l’opinion contre le viol des filles mineures mais aussi rappeler sur les statiques qui est de 783 cas repartis comme suite : Kindia 295 cas de viols de petite filles, Forécariah 156 cas, Dubréka 113, cas Télémélé ,107 et coyah112 cas. Le total est de 783 en Guinée.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com.