La Guinée a enregistré durant ces 4 dernières années 16364 cas d’accidents qui ont fait 2288 morts et 5700 blessés, a annoncé le ministre guinéen des Transports.
Selon Aliou Diallo qui faisait, dimanche à Conakry, une déclaration lors de la célébration de la Journée africaine de la sécurité routière, ces statistiques signifient que la Guinée connait annuellement 562 morts et 1 425 blessés graves, du fait des accidents de la route.
Ces accidents doivent constituer ‘’une préoccupation majeure pour chacun, car chacun est exposé, et chacun doit se sentir concerné », a souligné le ministre qui indexe comme causes de ces accidents
l’excès de vitesse, l’état technique des véhicules, la circulation à gauche, le défaut du port de la ceinture, le transport mixte, la consommation excessive d’alcool des chauffeurs.
Pour pallier à cette insécurité routière, Aliou Diallo préconise l’adoption d’un plan d’action de la sécurité routière à court terme. Il a aussi suggéré la mise en place d’un organisme autonome de sécurité routière ainsi que d’un système de données basé sur le suivi et l’évaluation du secteur des transports.
Le ministre des Transports a suggéré la mise en place d’un système technique de contrôle de véhicules d’occasion.
APA