Conakry, 09 mars 2016 – La mortalité maternelle demeure un défi majeur de santé publique en Guinée. Selon les données de l’Enquête Démographique de Santé (EDS), le ratio de mortalité maternelle était de 724 pour 100 000 naissances en 2012. Ce chiffre reste un des plus élevés à travers le monde.
La mortalité maternelle fait référence au décès de la femme durant la grossesse, pendant l’accouchement, ou dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement. Elle est en général causée par l’hémorragie, les infections, l’arrêt de progression du travail, l’hypertension pendant la grossesse, et les complications des avortements.
Pour y remédier, la solution passe parl’amélioration de la qualité et de l’accès auxconsultations prénatales et aux services d’accouchement, la disponibilité d’équipements et d’intrants essentiels, laréhabilitation des infrastructures, le renforcement de la santé communautaire et la valorisation des ressources humaines en santé. En effet, la disponibilité de ressources humaines de qualité reste une problématique majeure en Guinée où sur 11 527 personnels de santé, 6 361 exercent à Conakry. Par ailleurs, les agents de santé communautairejouent un rôle essentiel dans les activités de promotion et de prévention ciblant les ménages et les familles. Ils sont des acteurs clés qui œuvrent au sein des communautés pourencourager les femmes enceintes à aller en consultation prénatale et à accoucher dans les structures sanitaires.
L’UNICEF est engagé, en collaboration avec ses partenaires, à améliorer la santé de la mère et de l’enfant notamment en s’assurant que les femmes donnent la vie en toute sécurité. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en place dont la formation des prestataires de services y compris les agents de santé communautaire, la mise à disposition d’équipements et de médicaments essentiels pour les consultations prénatales et les accouchements, et la prise en charge du nouveau-né à domicile. Au-delà, l’UNICEF promeut la responsabilisation des communautés dans l’adoption de comportements sains pour le bien-être des familles et de leurs enfants.