L’Union de la presse libre de Guinée (UPLG) a animé une conférence de presse ce mercredi 07 février 2018 à Conakry au tour de la thématique’’ La situation sociopolitique du Togo, Point de vue d’un journaliste-analyste. ’’.
Présent à cette conférence, le président de l’AGEPY, Iboune Conté, le président de l’UPLG Ibrahima Koné, le président du CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse du Togo), Jean Paul Agboh Ahouelete et le modérateur, Jean Pierre OUENDENO.
Dans son intervention, le président du CONAPP, Jean Paul Agboh Ahouelete a souligné qu’aujourd’hui, le Togo vie une situation très critique sur la tension politique sur fond de revendication relative aux reformes politiques notamment, la question de limitation du mandat présidentiel et l’élection à deux tours qui sont les revendications emblématiques de l’élection Togolaise depuis des années.
Selon lui, un mouvement né en août a relancé les revendications, un mois plus tard le gouvernement Togolais à trop introduit un projet de loi qui rétablissait le ouverture notamment la limitation du mandat présidentiel mais ça n’a pas permit à la situation d’évoluer puisque contrairement aux députés de la majorité à deux tiers, en faveurs de ses deux revendications, l’opposition a choisit la politique de la chaise vide en estimant que l’adoption de ces deux dispositions devait conduire au départ immédiat du chef de l’Etat explique le journaliste analyste.
« Ce litigieux politique sur le Togo, a fait d’énorme problème, mais aujourd’hui grâce à l’intervention du président Guinéen a travers son émissaire Tibou Camara conseiller du président de la République et celui du Ghana fait aujourd’hui un vif soulagement pour le peuple Togolaise et promet de beaucoup de choses pour cette nation qui est en marge du développement.
Les points sur lesquels la rencontre sera fondée sont entre autres : ‘’c’est la borne mandat présidentiel et les deux tours, et il y a une unanimité qui existe sur ces deux questions qui doivent être adopté à l’assemblée mais aussi discuter du cadre électoral », a-t-il évoqué.
Pour le président de l’UPLG, Ibrahima Koné a évoqué ceci : « Aujourd’hui, il faudrait que le peuple Africain en général en particulier celle de la Togo chassent que on ne peut pas résoudre la crise dans la violence ni dans la manifestation. Il faut toujours passer par le dialogue en créant une table ronde.
A rappeler qu’un dialogue est annoncé à partir du 15 Février prochaine.
Aboubacar Sylla pour Africavison7.com