A l’image de Kankan, les populations de la Préfecture de Siguiri ont réservé un accueil chaleureux au Président de la République, le Pr. Alpha Condé, ce dimanche 24 novembre 2019. La visite du Chef de l’Etat dans le Bouré vise à échanger avec les populations à la base sur les projets de développement engagés par le gouvernement et sur la question de la Nouvelle Constitution qui fait actuellement débat. Une initiative que les populations ont vivement appréciée à travers une forte mobilisation marquée par des chants, des danses et des slogans allant dans le sens de soutien aux projets du Président Alpha Condé.
C’est pourquoi, dès l’arrivée du Chef de l’Etat à l’aéroport de Siguiri à 9 heures 22 minutes, les populations de cette localité n’ont pas tardé à l’ovationner à travers des slogans du genre « Vive le Président de la République ! Vive la nouvelle constitution ! »
De l’aéroport à la place des martyrs, la population en liesse a pris d’assaut le cortège qui a eu du mal à progresser. A la place des martyrs qui refusait du monde, le Chef de l’Etat et sa suite ont difficilement accédé à la loge officielle. Devant cette marée humaine, le maire de la Commune urbaine de Siguiri, Elhadj Sékou Koumba Magassouba, a déclaré que l’expression « Guinea is back » est loin d’être un simple slogan dans sa Commune, mais plutôt une réalité à travers la réalisation des projets porteurs d’espoir. Au nombre de ces projets, le maire de la Commune urbaine de Siguiri a cité la dotation des paysans en intrants agricoles, la suppression de l’impôt de capitation, l’organisation de la fête tournante de l’indépendance qui a permis de doter les localités d’infrastructures modernes.
Au regard de ces actes positifs, le premier responsable de la Commune urbaine de Siguiri a affirmé que les populations soutiennent les projets de société du Chef de l’Etat et celui de Nouvelle Constitution. Un message que les populations de Siguiri ont soutenu par un tonnerre d’applaudissements.
S’exprimant en langue du terroir pour mieux se faire comprendre, le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a salué la forte mobilisation des populations de Siguiri. Pour le Chef de l’Etat, cette mobilisation prouve que seul le peuple a raison et la dernière décision lui appartient. Aussi, le Président de la République a-t-il invité avec insistance les populations de cette localité à se faire recenser pour les prochaines consultations électorales. Car d’après lui « quelle que soit la mobilisation des militants, s’ils ne sont pas recensés, cela ne sert à rien ».
Après ce meeting géant, le Président Alpha Condé a inauguré le centre informatique de la maison des jeunes de Siguiri. Ledit centre doté de d’ordinateurs modernes et tous connectés à Internet, est un don du Chef de l’Etat pour la formation de la jeunesse du Bouré. Pour qu’il fonctionne permanemment, ce centre est alimenté d’un panneau solaire.
Le Président Alpha Condé a bouclé sa visite à Siguiri par l’inauguration des 33 Km de la route Siguiri-Kintinian financée par le gouvernement.
BPP