La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé, jeudi, 18 décembre, au ministère d’Etat chargé de l’Economie et de Finances, à la signature d’un contrat avec la société française, GEMALTO, relatif à la révision du fichier électoral pour l’élection présidentielle de 2015.
La cérémonie de signature s’est déroulée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et aux Finances, Mohamed Diaré, en présence du ministre Délégué au Budget, Ansoumane Condé, du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounsény Nabé, des représentants de la Direction Nationale des Marchés Publics, de l’Administration et du Contrôle des Grands Projets, ainsi que ceux de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré s’est réjoui, à l’occasion, de la signature de ce contrat et a salué les efforts de la Commission technique, qui a été mise en place à cet effet. Selon lui, toutes les conditions de transparence ont été respectées, c’est pourquoi, il félicite tous les acteurs qui ont été impliqués dans le processus de sélection.
De son côté, le président de la CENI, Bakary Fofana a remercié le département de l’Economie et des Finances pour, dit-il, l’importance qu’il a accordée à la signature de ce contrat d’intérêt public.
«C’est la première fois, depuis que la CENI est installée en Guinée, qu’un processus de signature de contrat recrutant un opérateur se passe au vu et au su de tout le monde. Cette initiative est à saluer dans la mesure où elle montre toute la transparence dans le processus de renforcement de l’Etat», a-t-il déclaré.
M. Fofana félicité l’ensemble des acteurs qui ont permis l’aboutissement de ce travail car, dit-il, toutes les règles des marchés publics ont été respectées au-delà même de la rigueur qui a été mise dans le travail pour le recrutement de cet opérateur technique.
Quand au représentant de la société française, Gemalto, Charles Mevaa, vice président de l’Afrique Subsaharienne de Gelmato, il a, tout d’abord fait savoir, que c’est un honneur pour le groupe Gemalto d’avoir été sélectionné parmi tant d’autres pour réaliser le projet de révision du fichier électoral en Guinée à l’horizon 2015.
Il a ensuite souligné, que le groupe Gemalto mesure l’importance et les enjeux de ce projet. Raison pour laquelle, il mettra, dès maintenant, son expérience et autres expertises au service de la Guinée pour être au rendez-vous de la confiance qui lui a été accordée, à partir de la signature du présent contrat.
AGP