Baisse considérable de contamination du virus Ebola en Guinée. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a certifié le constat fait par la coordination de lutte contre l’épidémie. L’annonce a été faite à travers un communiqué lu ce samedi, 24 janvier. A en croire ce document, seuls 18 malades dans tous les centres de traitement d’Ebola du pays.
Du début de l’épidémie jusqu’à la date du 22 janvier à 18 heures, la Guinée a enregistré 2. 879 cas avec 1.886 décès soit un taux de létalité de 65,5%. Au total 975 patients sont sortis guéris dans les centres de traitements soit 38,2%, peut-on lire dans le communiqué de la coordination nationale.
La Guinée n’a que 18 cas hospitalisés à la date du 22 janvier dans l’ensemble des centres de traitement avec 9 cas confirmés et 9 suspects dans tout le pays.
D’après le constat de cette structure anti-Ebola, juste une seule préfecture a été nouvellement touchée, Kissidougou située à plus de 600 kilomètre de Conakry.
Le nombre de foyers ayant notifié un cas durant les 21 derniers jours, c’est-à-dire les foyers actifs, ils sont au nombre de 13 à savoir N’zérékoré, Beyla, Lola, Kindia, Kankan, Faranah, Conakry, Coyah, Forécariah, Dubreka, Kissidougou, Fria et Boffa.
On dénombre deux préfectures ayant de contact à suivre c’est-à-dire des foyers en alerte : Yomou et Dalaba. Il y a dix préfectures antérieurement touchées ne notifiant pas de cas depuis plus de 42 jours: Boké, Dalaba, Kouroussa, Pita, Macenta, Gueckedou, Kérouané, Télemilé, Dinguiraye et Dabola.
Selon ce rapport de la coordination, 9 autres préfectures n’ont pas encore notifié des cas: Koundara, Labé, Mandiana, Gaoual, Lelouma, Mali, Koubia, Mamou et Tougué.
VisionGuinee.info