Le président français François Hollande a appellé l’ONU à agir en Libye sous peine que le terrorisme se répande. Le pays est plongé dans le chaos.
Lors d’un discours annuel des ambassadeurs français, mercredi, François Hollande a tiré la sonnette d’alarme sur la situation en Libye. Le président français a appelé la communauté internationale, notamment l’ONU, à agir dans le pays, plongé dans le chaos. Depuis plusieurs mois, des milices rivales s’affrontent pour le contrôle des points stratégiques du pays, faisant plus d’une centaine de morts. Les autorités libyennes, dépassées, ont fait appel à plusieurs reprises à une aide internationale. En vain.
De son coté, François Hollande a demandé mercredi aux Nations unies d’organiser un « soutien exceptionnel aux autorités libyennes pour rétablir l’Etat, sous peine de voir le terrorisme se répandre dans toute la région ». « Si nous ne faisons rien de sérieux, rien de politique, rien d’international, le terrorisme se répandra dans toute la région », a-t-il mis en garde.
Toutefois, le dirigeant français n’a pas précisé les formes civiles ou militaires du soutien que pourrait apporter l’ONU à la Libye. Depuis le chute de l’ancien leader libyen, le pays peine à retrouver ses marques.
Afrik.com