Le Président du Sénégal, Macky Sall, a révélé que le fils de l’ancien chef de l’Etat, Karim Wade notamment, incarcéré à Dakar depuis le 17 avril 2013, sera certainement libéré d’ici la fin de l’année 2016.
« Sénégal : libération imminente de Karim Wade ? », titrait AFRIK.COM dans son édition du 1er juin 2016, il y a donc tout juste deux jours. Le lendemain, jeudi 2 juin 2016, e Président du Sénégal, Macky Sall, a révélé, au cours d’un entretien avec RFI, que le fils de l’ancien Président du Sénégal sera « certainement » libéré d’ici la fin de l’année 2016, pour avoir notamment purgé la moitié de sa peine.
A la question de savoir si le fils de l’ex-chef de l’Etat peut bénéficier de la liberté, « parce que de fait, Karim Wade, depuis quelques jours, a déjà purgé la moitié de sa peine… », la réponse de Macky Sall est sans appel. « Oui. Mais on n’est pas en train de parler de moitié de peine ou autre. A partir du moment où le débat est posé sereinement, normalement il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de solution. Mais en sachant que tout cela se fait dans le cadre de la loi ou des prérogatives constitutionnelles du président de la République. Ça c’est la Constitution qui me donne le pouvoir de grâce ».
Mieux, lorsque RFI insiste en demande à Macky Sall s’il espère « une solution d’ici la fin de l’année ? », Macky Sall penche pour la certitude. « Certainement » a en effet répondu le chef de l’Etat du Sénégal, qui au passage a indiqué avoir passé un coup de fil à son prédécesseur, le jour de son anniversaire, à 90 ans. Ayant opté pour le « dépassement », Macky Sall, qui a initié un dialogue national le 28 mai dernier, s’est en effet pour la première fois, entretenu avec Me Abdoulaye Wade, depuis la passation de pouvoir.
Afrik.com