Environ 99 pour cent des vaccins administrés sur le continent africain sont importés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En vue de réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés, la Banque européenne d’investissement (BEI), a alloué 75 millions d’euros à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), au Sénégal, pour sa nouvelle usine de production de vaccins. Cette usine, en voie d’achèvement, est située à Diamniadio (Ouest), ville et zone économique spéciale stratégiquement située entre la capitale sénégalaise Dakar, l’aéroport international et le « Port du Futur » de Ndayane, a indiqué la BEI, bras financier de l’Union européenne (UE).
Sa construction fait partie du projet MADIBA (Manufacturing in Africa for disease immunisation and building autonomy) de l’IPD, dont le coût total est évalué à 222 millions de dollars, un montant qui sera mobilisé à travers un mix de financements publics et privés et de subventions, avait annoncé la Société financière internationale (IFC). Une fois la nouvelle usine de production achevée et en pleine capacité, ce sont jusqu’à 300 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 et autres épidémies endémiques, qui seront produites chaque année pour le continent africain, a-t-on ajouté.
Le campus ultramoderne comprend une plate-forme de fabrication pour la production de vaccins contre les épidémies, un site de production à grand volume pour les vaccins contre la fièvre jaune et un site de formation pour la production de vaccins de nouvelle génération, a-t-on précisé. En 2021, la BEI et l’UE avaient fait un don de 5 millions d’euros, aux côtés d’autres partenaires, pour réaliser les études de faisabilité technique du projet MADIBA, afin d’accélérer la mise en place de ce nouveau site de production de vaccins, a-t-on rappelé.
En Afrique, l’Institut Pasteur de Dakar est l’unique site de production de vaccins, agréé par l’Organisation mondiale de la Santé(OMS). Le continent dépend du reste du monde pour la plupart de ses besoins en vaccins de routine. Environ 99 pour cent des vaccins administrés sur le continent sont importés, selon l’OMS. Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), relevant de l’Union africaine (UA), ont pour ambition de faire en sorte que 60 pour cent des vaccins de routine administrés en Afrique soient produits sur le continent d’ici à 2040.