Les trois journalistes sénégalais arrêtés mardi à Dakar pour violation du secret dans deux affaires distinctes, concernant la Défense et l’instruction, ont été inculpés et mis en liberté sous contrôle judiciaire ce vendredi.Alioune Badara Fall, directeur de publication du quotidien privé L’Observateur, du Groupe Futurs Médias, et Mamadou Seck, reporter au même journal, ainsi que Mohamed Guèye, directeur de publication du journal privé Le Quotidien, du Groupe Avenir Communication sont dans le collimateur de la justice pour avoir « violé le secret » défense pour les deux premiers, d’instruction pour le troisième.
Ce vendredi, ils ont été entendus par un juge, qui les a inculpés, d’après des responsables de leurs groupes respectifs.
Alioune Badara Fall et Mamadou Seck « ont été libérés et mis sous contrôle judiciaire » après avoir été inculpés de « violation du secret Défense« , a affirmé l’avocat du Groupes Futurs Médias (GFM), Baboucar Cissé. Mohamed Guèye a également « libéré et placé sous contrôle judiciaire« .
Cette triple interpellation a suscité plusieurs réactions d’indignation dans la presse sénégalaise où l’on dénonce une tentative d’intimidation.
Le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine, qui s’est exprimé, mercredi, sur une radio privée, a déclaré que « ceux-là qui ont permis aux journalistes d’avoir ces informations seront traqués parce que nous sommes dans un pays de droit et il y a des choses qu’il ne faut pas diffuser« .