Les travaux permettront de réaliser un gain journalier de 40 000 m3 d’eau sur les avaries liées à la vétusté du réseau urbain vieux de plus de 50 ans.
Le Sénégal a lancé les travaux de construction de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles, une commune d’arrondissement de Dakar, visant à l’approvisionnement de 15 pour cent des besoins en eau potable de la capitale. Financée par le Japon à hauteur de 211 millions de dollars (27,463 milliards de yens), l’usine est d’une capacité de 50 000 m3/jour extensible à 100 000 m3/jour, a indiqué l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Les travaux qui, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), vont générer des milliers d’emplois directs et indirects, concerneront à terme 16 communes, soit deux millions de personnes, avec un gain journalier de 40 000 m3 d’eau sur les avaries liées à la vétusté du réseau urbain vieux de plus de 50 ans.
Le projet comprend la pose d’une conduite principale de distribution de 11,4 km, des réservoirs ainsi que le renouvellement des conduites de distribution existantes dans la zone d’influence de l’usine, sur une longueur totale de 316 km. Parallèlement, un centre de santé, des aménagements, des voies d’accès à la plage, aux sites rituels, des espaces verts, des chambres froides pour les pêcheurs, seront réalisés en annexe, au profit des riverains, a ajouté l’APS.
L’ambassadeur du Japon à Dakar, Osamu Izawa, présent à la cérémonie en compagnie du président sénégalais Macky Sall, a indiqué que son pays mettrait à contribution sa longue expérience pour la réalisation de ce projet d’ici à l’horizon 2025. En juillet 2021, le Sénégal a inauguré la troisième usine de traitement d’eau potable construite à Keur Momar Sarr, au nord-ouest du pays, pour alimenter la région de Dakar. D’une capacité actuelle de 100 000 m3/jour, elle est extensible à 200 000 m3/jour.