Le leader du parti Conseil national pour la transition en Gambie (CNTG), Cheikh Sidya Bayo, a passé la journée du samedi 3 janvier 2015 en détention, à Dakar. Son interpellation serait directement liée au putsch manqué contre le Président Yahya Jammeh de la Gambie.
Opération de charme des autorités sénégalaises vis-à-vis de la Gambie. Ainsi pourrait être qualifiée l’interpellation au Sénégal du leader du parti Conseil national pour la transition en Gambie (CNTG), Cheikh Sidya Bayo, quelque quatre jours après le putsch raté contre le régime de Yahya Jammeh. Citoyen français, Cheikh Sidya Bayo risque l’extradition vers Paris.
Le soir-même de la tentative de coup d’Etat en Gambe, Yahya Jammeh avait indexé le Sénégal, d’où, selon le dirigeant, étaient venus les putschistes. Une accusation qui avait mis mal à l’aise les autorités sénégalaises. Ces dernières ont réussi un véritable coup de charme en interpellant le principal opposant gambien, Cheikh Sidya Bayo, qui a passé la journée du samedi 3 janvier 2015 en détention, à Dakar.
Si aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités sénégalaises concernant cette interpellation, les récentes prises de parole seraient la cause de son arrestation. En effet, dans une vidéo diffusée sur internet, l’opposant Cheikh Sidya Bayo a lancé un appel à l’insurrection en Gambie. Dans un discours en anglais, il a encouragé le renversement du Président Yahya Jammeh. Des déclarations que l’opposant a réaffirmées à la télévision sénégalaise, après le putsch manqué en Gambie.
Pour son avocat Me Assane Dioma Ndiaye, « nous savons que le Président Yahya Jammeh a formellement mis en cause les autorités sénégalaises. Il a semblé dire que les mutins sont partis du Sénégal. Et certainement, les autorités sénégalaises veulent se dédouaner et dire qu’elles n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé en Gambie (…). Donc je pense que c’est une opération de charme à l’endroit des autorités gambiennes ».
afrik.com