Après la manifestation demandée par le Front National de la Défense Constitution (FNDC) qui a occasionné des morts, et une vingtaine de blessées par balle au niveau des manifestants sur toute l’étendue du territoire national, le responsable stratégie et planification du FNDC, Sékou Koundouno est revenu sur la situation de la manifestation d’hier dans une émission de la place ce jeudi 18 août 2022 en rappelant au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et à tous les membres du CNRD que la manifestation est un droit constitutionnel que la loi guinéenne reconnaît.
A l’entame des ces propos, le responsable de la stratégie et de planification du FNDC a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles endeuillées avant d’ajouter qu’ « Aujourd’hui force est de reconnaître que nous sommes un Front qui se bat pour la défense de la constitution, mais aussi qui se bat pour le garant de la démocratie dans autre pays. Donc on fera tout pourque cela soit bénéfique à tous les niveaux, mais cela ne peut pas se faire sans qu’il y ait un dialogue entre les forces vives de la nation et le CNRD >>, a-t-il expliqué.
Pour rappel, le responsable de la stratégie et de planification du FNDC dit que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, il y avait beaucoup d’espoir chez les guinéens qui pensaient vraiment qu’avec eux tout ira bien dans notre pays. Mais, c’est le contraire qui est entrain de se passer sur le terrain avec ces différentes tueries, et ces différentes arrestations chez les manifestants, les leaders du FNDC et les partis politiques >>.
<<Aujourd’hui, nous avons assez d’énergie permettant de sensibiliser, d’informer et de conscientiser nos concitoyens. Déjà à la veille du manifestation, tout le pays où les villes qui était concerné par les manifestations étaient dans une situation d’état de siège, militarisée où les unités de luttes étaient déployées un peu partout, et comme vous le savez il y a des situations qui arrivent où les citoyens agissent dans les situations de légitime défense. Mais si l’État joue lui même au terrorisme d’état pour imposer la tyrannie et au dictature, le peuple ne fera que résister pacifiquement avec un comportement citoyen », affirme-t-il
Par rapport à la visite du médiateur de la CEDEAO, Sékou Koundouno a fait savoir que le seul interlocuteur qui est sensé de répondre au niveau du FNDC c’est à dire parler avec les Institutions et les instances, c’est le coordinateur général, Oumar Syll Foniké Mangue actuellement qui est au niveau de la maison centrale de Coronthie. Donc, je ne suis pas informé d’une telle demande de l’Institution sous- régionale.
<<Aujourd’hui, la seule question qu’il faut se poser, pourquoi déployées les militaires pour tuer nos citoyens ? Donc, cherchons d’abord a résoudre cette question, et tous le reste sera régler, et quant a nous on ne renoncera point à l’exercice d’un droit naturel, et nul ne peut nous obligés à ce qu’on réplique >> a t-il précisé
Aboubacar ll Sylla
626007479