Le Président du Fasso a bouclé ce vendredi 18 juillet son séjour de travail et d’amitié en Guinée. Pendant 48 heures Blaise Compaoré et Alpha Condé ont passé en revue tous les axes de coopération entre Burkina Fasso et la Guinée. Les deux hommes d’Etat ont conjointement animé un point de presse peu après la lecture du communiqué final.
Quatre sujets ont été abordés au cours de ce point de presse conjointement animé par le Président guinéen et son homologue burkinabé. Le premier a porté sur la réalisation d’une ligne ferroviaire entre la Guinée et le Mali qui se prolongera jusqu’à Bobo Djoulasso. Sur ce qui concerne ce point Pr. Alpha Condé a indiqué que le projet évolue et qu’une requête a déjà même été paraphée entre le premier ministre guinéen et malien pour le financement. « L’accord est déjà signé et je crois que le chronogramme a été élaboré. Une rencontre est prévue en Guinée avec un siège permanent de deux représentants guinéens et deux maliens. Très rapidement nous allons inviter notre frère du Fasso a aussi envoyé un représentant dans cette commission qui va travailler ici permanemment».
Le deuxième point a été la visite que les deux chefs d’Etat ont effectuée à Morbayah dans la préfecture de Forécariah où sera réalisé le port minéralier en eau profonde dans le cadre de l’exploitation du mont Simandou par le géant minier RIO TINTO. Pour le Président du Fasso le gouvernement guinéen a été responsable dans le montage de ce dossier. « Ce que nous avons admiré ici, c’est cette organisation de partenariat qui permettra toutefois à la Guinée d’être au cœur du processus qui prendre bien sûr des années, mais qui va rapporter au pays des choses positives pour l’économie de la Guinée » a-t-il expliqué.
Et puis la situation au Nord du Mali a été évoquée avec le rôle que joue le Président Blaise Compaoré pour le retour à la normale et Alpha Condé a l’estime conviction que le Président du Fasso réussira sa mission parce qu’il a déjà fait ses preuves dans d’autres pays. « J’ai toute confiance en la capacité, en la sagesse et en la pertinence du Président Blaise pour trouver une solution à la crise malienne. Il l’a déjà fait pour le Togo, la Guinée et la Côte d’Ivoire. C’est vrai que pour le Mali c’est un peu compliqué, mais avec le soutien de tous les chefs d’Etat africains et de la CEDEAO il arrivera à trouver une issue à cette crise qui n’est pas seulement une crise malienne mais de toute la région de l’Afrique de l’Ouest».
Le dernier point abordé au cours de cette rencontre a été la situation politique de la Guinée. Sur cette question le Président du Burkina et médiateur dans la crise guinéen a estimé que seul le dialogue permet d’aplanir les divergences entre les acteurs dans un pays. « Ce qui reste encore comme des difficultés, comme des contradictions entre force politiques, il s’agit je crois pour nous de ne jamais rompre le dialogue. Parce que les crises viennent surtout de l’absence de contact entre les parties. Je crois que s’il reste encore des questions à traiter, il faudrait qu’il y ait de l’ouverture, que des guinéens puissent ce parler autour bien sûr des règles qui sont celles de la constitution et qui sont celles en vigueur en Guinée » a conclu le Président du Fasso.
Blaise Compaoré repart donc de Conakry avec un sentiment de satisfaction d’avoir réalisé une visité bien remplie.
La Rédaction