Le ministère de la sécurité et de la protection civile, a servi de cadre, ce vendredi 19 septembre à une cérémonie de remise des équipements de dernière génération au département de la sécurité par le PNUD et l’OIM. Cet espace radio permettra aux personnes en détresse de joindre la police au 117 afin que celle-ci puisse venir en aide en temps réel à travers des appareils de géolocalisation GPS.
C’est un nouveau pas franchi aujourd’hui dans le cadre de la mise en place de la police de proximité. Un appui du PNUD en équipements de dernière génération GPS. Des appareils qui permettront d’appuyer et de coordonner l’action des unités de police déployées sur l’ensemble du territoire national, notamment les patrouilles de police de proximité dans les sites pilotent. Ce sont des matériels composés d’un centre d’appels téléphoniques, d’un dispositif de suivi des appels de secours et de localisation par GPS à travers un simple appel sur le 117.
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané, cet appui du PNUD et de l’OIM à la mise en place de la police de proximité répond à une logique simple. Celle de rapprocher les services de police aux populations à la base, tout en créant les conditions d’une sécurité renforcée dans tout le pays.
A précisé que cette remise de matériels fait suite à la formation récente de 230 policiers sur la police de proximité pour les commissariats pilote de Matoto et Dabompa. Elle constitue un progrès accompli dans le cadre de la réforme du secteur de Sécurité.
Touré Aboubacar +224 664 50 92 33