Dans le but de lutter contre les accidents ferroviaires sur la voie ferrée, l’ONG Amical des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AJSEA) en partenariat avec Rusal/CBK a procédé, samedi 05 décembre 2020 à Conakry au PK20 la première phase de la seconde du protocole d’accord de la campagne de sensibilisation en vue de lutter contre les accidents ferroviaires. A l’occasion, il était aussi question de faire des portes en portes, des visites à domicile, des causeries éducatives et des communications de masse sur l’occupation anarchique et le jet des ordures sur les rails ainsi que la destruction des installations de Rusal/CBK etc.
Dans son intervention, le président de l’ONG Amical des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AJSEA) M. Mouminy Diallo a tout d’abord remercié son partenaire Rusal/ CBK pour son soutien indéfectible pour l’éradication de ces accidents afin d’obtenir ‘’zéro accident’’ sur la voie ferrée.
Plus loin, M. Mouminy Diallo a expliqué que : « Cette campagne de sensibilisation est initiée par son partenaire Rusal/cbk pour sensibiliser les populations riveraines sur les risques et dangers liés à l’occupation anarchique des espaces et la destruction des installations sur la voie ferrée, en vue de préserver des vies humaines.
Cette campagne ne se limite pas seulement à un seul endroit, elle commence du Km 0 au Km 60, et ce pour une période de 20 jours. Depuis que cette campagne de sensibilisation a débuté, le nombre d’accidents est limité, et nous avons constaté une nette amélioration. Il a terminé son intervention par rappelé que la campagne se fera de porte à porte, de visite à domicile, et les groupes cibles qui sont entre autres : les marchés et marchands ambulants ; les ateliers de menuiseries et garages ; les maquis et terrains de jeux et les lieux de cultes….. ».
De son côté, le représentant de CBK, Yakhouba Conté a fait savoir que la lutte contre les accidents ferroviaires occupe une place de choix, car la vie et la santé des citoyens sont plus importantes à leurs yeux que n’importe quels résultats industriels et économiques. « C’est pourquoi, après l’identification et classement des risques d’accidents liés aux activités du chemin de fer, la compagnie a mis en place par étape un système de management de la sécurité ferroviaire par des actions concrètes comme : le déploiement le long de la voie ferrée des centaines de gardes voies ; l’aménagement des passages pour piétons ; la sensibilisation permanente des populations riveraines utilisant nos propres services et les ONG ; la surveillance de la voie ferrée etc. En dépit de toutes ces dispositions sécuritaires, en cas d’accident ferroviaire, une sérieuse enquête est faite par la police nationale du chemin de fer. Les recommandations de la police nationale de chemin de fer sont immédiatement prises en compte afin d’éviter la récidive », a-t-il-laissé entendre
Remerciant l’ONG pour sa lutte contre les accidents ferroviaires, le représentant de Laguipres, Mory Fodé Bangoura a noté que c’est le lieu de préciser aujourd’hui que cette ONG est un exemple éloquent de ceux qui participent à la sensibilisation des riverains du chemin de fer de Rusal/CBK et de minimiser les accidents de trains. Selon lui, cette ONG n’est pas à sa première fois d’enregistrer des résultats positifs à travers ses actions. C’est pourquoi affirme-il que Laguipres se joint par la voix de sa Direction Générale qu’il représente, à AJSEA et Rusal/CBK pour les équiper à mieux réussir cette campagne de sensibilisation dont l’objectif commun reste ‘’zéro accident’’. « Quant aux populations riveraines de la voie, nous leurs invitons de rester attentifs aux différents conseils issus de ces sensibilisation », souhaite-il
Pour madame Bangoura du marché ENCO-5, l’organisation de cette alerte est à saluer et encourager pace que ça concerne la vie. Saluant de passage l’initiative elle a souligné que : « beaucoup d’enfants empruntent cette route pour se rendre à la maison ou à l’école. Nous sommes contents d’être associés à cette campagne, et nous transmettons les messages que nous avons reçus ici.
A rappeler que cette campagne de sensibilisation se poursuivra durant 20 jours.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com
626 00 74 79