La salle de conférence de l’institut de recherche et d’action pédagogique (INRAP) de Donka dans la commune de Dixinn a servi de cadre du mercredi 27 au lundi 30 septembre 2019 à un atelier de partage et de capitalisation sur les activités du Projet Sara (sécurité alimentaire, résilience et agroécologie en Guinée après 10 ans d’appui aux acteurs.
Cet atelier organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et sous l’appui financier des partenaires a regroupé outre les cadres des départements ministériels impliqués, l’ensemble des producteurs du pays à travers leurs structures respectives entre autres : Fédérations, Groupements, Unions, Coopératives, réseaux….
L’atelier avait pour objectif de restituer les résultats et effets des actions menées en Guinée Forestière et en Moyenne Guinée, et mettre en débat les stratégies et pratiques mises en œuvre et les résultats obtenus, mettre en débat et approfondir certaines thématiques pour les compléter avec les connaissances et analyses des participants, donner des pistes d’actions futures pour les membres du consortium et d’autres acteurs soit dans la méthodologie, soit pour la poursuite d’actions.
Au cours de ces journées d’échanges et débats, les participants en plénière et travaux de groupes, ont planché sur des thématiques comme : production agricole, organisation et structuration des acteurs, agroécologie, conseil agricole, fonctionnement et structuration des organisations paysannes (OP), concertation interprofessionnelle, approche filière, problématique du renouvellement du matériel d’étuvage amélioré.
A l’issue des travaux de la dernière journée, les participants en groupe de régions naturelles ont procédé à l’élaboration des plans d’actions régionaux pour l’obtention et pérennisation des débouchés d’envergure du riz local de qualité en Guinée.
Clôturant les travaux, la présidente de la fédération des vivriers de la Basse Guinée Salématou Camara a au nom de son ministère s’est réjouit de la discipline imprimée par le projet Sara dans la chaine de production de la semence jusqu’à la table de manger. Elle a salué l’incidence dudit projet sur la vie des producteurs guinéens avant de souhaiter la reconduction du projet Sara qui tire à sa fin en Guinée « Il faut profiter des connaissances léguées par ce projet pour votre prise en charge définitive pourvue que le guinéen mange à sa faim » a-t-elle conclu.
Mohamed C Soumah