Il s’agit d’un jeune Guinéen étudiant en Sociologie à l’Université de Sonfonia (Conakry) âgé de 21 ans, qui est arrivé à Dakar le mercredi 13 août 2014, par la route. Il a été accueilli et hébergé par son oncle qui habite dans un quartier de la banlieue de Dakar.
Le 16 août 2014, il consulte dans un poste de santé non loin de là où il habite pour fièvre, diarrhée vomissement. Ila été reçu par l’Infirmier Chef de poste assisté de l’Aide-soignant qui l’ont mis en observation et installé une perfusion. Le lendemain 17 août 2014, il repart au même poste pour un suivi. Le traitement instauré est à base d’antipaludéen.
Sans amélioration, il se rend le 26 août 2014, où il consulte au CHN de FANN au Service des Maladies Infectieuses pour les mêmes signes.
A l’interrogatoire il a juste indiqué qu’il est un étudiant Guinéen en vacances chez son oncle, sans mentionner qu’il est contact de personnes décédées d’Ebola. Il a été retenu dans un box des services de Fann.
C’est à la suite de l’alerte le lendemain 27 août 2014, venant de Conakry indiquant sa disparition en tant que personne contact, qu’il a été isolé au centre de prise en charge du CHN de Fann prévu à cet effet.
Le prélèvement effectué par les Services compétents 27 août 2014, ont été acheminés à l’Institut Pasteur de Dakar qui a confirmé le cas.
A son arrivée, il a été hébergé par son oncle qui vit avec son épouse et son fils avec qui il dormait dans la même chambre.
Tous les sites qu’il avait occupés ont fait l’objet d’une désinfection.
Les investigations ont démarré ce jour pour l’identification des sujets contacts et leur suivi.
Aux dernières nouvelles, une quarantaine de personnes contacts du jeune étudiant a été identifiée en Guinée.
A ce jour, les actions réalisées par le staff de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont :
La participation à la rédaction du Communiqué de Presse, la séance de travail avec l’Equipe du CHN de FANN pour compléter les informations sur le cas, retracer son itinéraire, l’établissement de la liste des sujets contacts du Service des Maladies Infectieuses, la participation à une téléconférence avec l’équipe de Conakry.
A l’instant, les besoins urgents exprimés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie sont centrés sur le renfort en épidémiologistes pour l’organisation et le suivi des contacts ( à ce propos un appui de IST-Ouaga et de Afro est annoncé), l’équipement de protection ( PPE, gants, FFP2), l’installation des Kits d’hygiène à des postes de lavage des mains au niveau des services.
Lancei TOURE
Consultant en Communication à OMS/Guinée