Le projet se concentre sur l’optimisation des services de santé, en particulier pour les personnes les plus vulnérables et dans les zones mal desservies.
La Banque mondiale (BM) a alloué 19,5 millions de dollars pour financer le « Projet de renforcement du système de santé de Djibouti ». Ce financement est constitué d’un crédit de 14,5 millions de dollars et d’un don de 5 millions de dollars, a précisé la BM. Le projet a été conçu pour améliorer les services en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et de nutrition pour toute la population de Djibouti, y compris les réfugiés et les communautés d’accueil, a-t-on indiqué. Il s’agit aussi de faciliter l’intégration par le gouvernement djiboutien des réfugiés dans le système national de santé.
L’idée est d’améliorer les services de santé nationaux afin de renforcer la résilience des communautés aux risques sanitaires, notamment ceux liés au climat chaud et à l’environnement hostile du pays. Le projet bénéficiera directement aux femmes en âge de procréer, aux adolescentes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans. Ses activités concernent la réhabilitation des établissements de santé, en particulier ceux qui offrent des soins obstétriques et néonatals d’urgence complets, et la création d’incitations à l’amélioration des services de santé à tous les niveaux.
Il met l’accent sur l’optimisation des services de santé, en particulier pour les plus vulnérables et dans les zones insuffisamment desservies. Les réfugiés constituent environ 2,3 pour cent de la population de Djibouti, ce qui en fait l’un des pays dont la proportion de réfugiés dans la population est la plus élevée au monde. Environ 70 pour cent des réfugiés de Djibouti sont des femmes et des enfants.