C’était en présence du représentant du ministère de la santé, et d’autres personnalités que l’ONG « Guinée bien-être » a organisé ce vendredi 10 juin 2022 le forum sur la marche contre les maladies cardio-vasculaires.
Le président de l’ONG Guinée bien-être a à l’occasion de ce forum rappelé ceci « Nous sommes réunis ici ce matin pour participer à la 3ème édition du forum, la marche du cœur qui se veut sensibiliser, et informer la population sur les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Nous avons constaté depuis un certain temps, que bon nombre de personnes aujourd’hui décèdent suite aux maladies cardiovasculaires. La maladie cardiovasculaire est la première cause de mortalité dans le monde. Aujourd’hui, 17 millions de personnes en meurent, 6 millions de personnes souffrent de mal formation de maladie cardiovasculaire, et c’est la première cause signe d’hospitalisation en République de Guinée ».
Plus loin, il martelé que cette marche va nous permettre de se concentrer de nouveau sur le sport, et faire en sorte que les gens s’intéressent toujours à appliquer de façon générale le sport. Ça commence au niveau du rond-point de Hamdalaye en passant par héliport de Bellevue jusqu’au palais du peuple. Elle est gratuite pour tous ceux qui veulent participer à la marche.
Pour la particularité de cette 3ème édition, le président Guinée bien-être, M. Cheick Souaré a souligné que c’est de continuer à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, inviter la population à s’adonner au sport, de respecter la bonne gestion alimentaire.
Pour le moment conclu-t-il, « nous avons déjà enregistrées plus de 5 milles personnes, et donc nous tendons encore toujours des gens a venir s’inscrire. Nous nous, limitons pas seulement a organisé cette marche, il aura d’autres activités que l’ONG prévoit de faire ça sera de faire porte à porte, la communication de proximité à l’intérieur du pays pour sensibiliser nos populations qui sont analphabètes ».
A rappelé que l’ONG Guinée bien-être a été créé en 2009, et la première édition a été lancée en 2011 et la deuxième en 2013.
Aboubacar ll Sylla
626007479