Désormais la Guinée dispose de huit (8) équipes Régionales polyvalentes d’alerte et de riposte aux épidémies (ERARE) en République de Guinée. La cérémonie du déploiement d’ERARE a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Youla, samedi 04 juin 2016 sur l’esplanade du palais du peuple grâce au soutien de l’Union Européenne et la France à hauteur de 5,8 millions d’Euros (Délégation de l’Union Européenne : 4,8 mollirons d’Euros ; MAEDI : 1 millions d’Euros).
L’objectif du projet PREPARE est de permettre la détection précise et le traitement rapide des maladies à potentiel épidémique, avant qu’elles n’éteignent le seuil épidémique.
L’ERARE est composé de 24 personnes dans chacune des 7 régions administratives de Guinée (Boké, Labé, Mamou, Kankan, Kindia, Faranah et Nzérékoré) et de 38 personnes dans la ville de Conakry. Elle intervient sur toute épidémie, en particulier le cholera, la rougeole, la méningite, fièvre jaune et les fièvres hémorragiques.
En plus des séries de formations, l’ensemble des huit équipes régionales ont reçu des dotations en matériels et équipement pour un montant de 150.000 Euros (soit plus de 1,5 milliards GNF) ainsi qu’un lot de 43 véhicules à raison de 5 véhicules par région et 8 pour la zone de Conakry.
Le chef de la délégué de l’Union Européenne en République de Guinée, Gerardus Gielen en réitérant l’engagement fort de l’EU avec la France sans cesse à soutenir et à renforcer le système de santé guinéen a informé que l’UE prévoit de mobiliser au total 60 millions d’Euros pour la reforme du système de santé guinéen, à travers le fonds Européens de Développement (FED), constitué des contributions de l’ensemble des Etats membres de l’EU.
L’ERARE de Conakry à bénéficié de deux séries de formations : l’une technique, opérée par l’institue BIOFORCE, et l’autre opérationnelle dispensée par la Sécurité civile française, puis par la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) en liaison avec la Croix Rouge guinéenne (CRG)
Touré Aboubacar