Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition en République de Guinée, les Organisations de la société civile guinéenne à travers le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) poursuivent ses activités de formation des médias et les Organisations de la société civile (OSC) ce jeudi 30 janvier 2020 à Conakry. Le souci est de renforcer les capacités de ces derniers pour mieux sensibiliser la population sur les effets de la malnutrition en général.
Pour cette 2ème session de formation, des sujets comme les concepts de nutrition et de malnutrition ; l’ampleur et les conséquences de la malnutrition ; la réponse du gouvernement avec ses partenaires et les actions essentielles en nutrition (AEN) ont été débattus par les différents participants.
Après les travaux, le formateur, Dr. Facely Camara a invité les médias et OSC à transmettre des messages reçus sur les bonnes pratiques de la nutrition notamment, allaitement maternel qui doit être précoce et explosive jusqu’à l’âge de 6 mois. Aussi, une bonne alimentation de complément de l’enfant à partir de 6 mois jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans et plus.
Il a ensuite mentionné que la question de nutrition n’intéresse pas seulement le Ministère de la santé mais plutôt le secteur clé du pays. « Ce projet de formation vise également les élus locaux afin de renforcer leurs capacités en matière de nutrition pour mieux comprendre la problématique de la nutrition au niveau de leurs localités et s’impliquer davantage dans la lutte contre la malnutrition au niveau de leurs communes respectives », conclut-il.
Il est à rappeler que cette deuxième formation fait suite d’une rencontre tenue le vendredi 27 décembre 2019 à l’UGANC dont l’objectif était de présenter le projet SUN piloté par le CNOSCG aux hommes de média et les OSC.
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
622 55 22 10